Un professionnel sur son ordinateur portable dans un bureau connecté par Belcenter en fibre optique

Un nouveau site web pour Belcenter : 23 ans au service des entreprises en Belgique

Belcenter a fêté son… 23e anniversaire en 2023. L’opérateur télécom des entreprises lance aujourd’hui un site web solidement modernisé, fidèle à son mantra « Connecter / Communiquer / Collaborer ». Deux grandes offres sont désormais dessinées en fonction de ses deux principales cibles : d’un côté, les PME, de l’autre, les Grandes Entreprises (Corporate). La convergence fixe-mobile est au cœur du projet. Voici tout ce qui change sur Belcenter.be 3.0. L’occasion de revenir sur le parcours de ses fondateurs, Nicolas Breuer et Frédéric Boseret, et de découvrir comment un fournisseur d’accès alternatif est devenu l’un des principaux opérateurs fibre B2B des PME et des entreprises belges.

Scroller vers le bas

Un nouveau site web pour Belcenter

Vous naviguez sur le tout nouveau site web de Belcenter. Nous en sommes fiers. Vous allez comprendre pourquoi.

Page d'accueil du Nouveau site web Belcenter 2023
Nouveau site web de Belcenter

L’année 2023 a été particulièrement mouvementée pour Belcenter. L’opérateur télécom a ainsi lancé tour à tour :

La page dédiée à la téléphonie Cloud de Belcenter sur son site web
Flow, la Téléphonie Cloud préférée des entreprises

En parallèle, Belcenter a accéléré le déploiement de la fibre optique pour entreprises, avec ses partenaires. Une solution unique en son genre de doublement de la fibre via 2 chemins différents permet aujourd’hui à ses clients de se passer d’un backup 4G. La transition du VDSL à la fibre est enclenchée et plus rien ne peut l’arrêter. Car oui, la fibre optique est l’avenir de la connectivité des entreprises.

Pourquoi un nouveau site web

Le nouveau site web de Belcenter clarifie simultanément le message et l’ambition des solutions proposées aux TPE, PME et grandes entreprises en Belgique.

« C’est le fruit d’un long travail de réflexion stratégique, mais également une nécessité pour que nos clients comprennent comment, ces dernières années, nous avons travaillé d’arrache-pied pour autant satisfaire qu’anticiper tous leurs attentes. Les entreprises sont en droit d’exiger une connectivité sans faille et des solutions de communication et de collaboration sécurisées, parfaitement adaptées à leurs nouveaux besoins. Ceux-là mêmes apparus au grand jour, ces 3 dernières années, sous l’effet inattendu de la pandémie : explosion des débits, de la vidéo, des besoins de bande passante, convergence entre les téléphonies fixes et mobiles, mais aussi installation durable du travail hybride », explique Nicolas Breuer, cofondateur de Belcenter.

Site web de Belcenter à la page des offres PME
L'offre PME de Belcenter en 2023

Le blog de Belcenter diffuse l’expertise de ses collaborateurs et fait partie du service client exceptionnel fourni par l’opérateur : « C’est d’ailleurs plus qu’un blog, c’est un magazine à part entière. Nous souhaitions mettre en valeur cet immense travail d’évangélisation et d’explication auprès de nos clients : nos guides pratiques, nos articles techniques, les livres blancs, les interviews et les témoignages ou avis de nos propres clients. Ces articles, gratuits et sans inscription, sont désormais encore plus facilement accessibles depuis la page d’accueil de notre site web. Tout cela se fait à ciel ouvert, en open source en quelque sorte. »

Le blog de Belcenter en page d'accueil sur le nouveau site web de l'opérateur B2B
Notre magazine gratuit

Ce qui change sur le site web

Le nouveau site web de Belcenter déploie deux grandes offres :

  • Une offre PME destinée aux petites structures (TPE, commerces, PME, bureaux, agences et études)
  • Une offre Grande Entreprise dédiée au monde Corporote, aux sociétés multisites ou internationales basées en Belgique

Comme toujours, l’opérateur se refuse à créer des packs supposés satisfaire tous les besoins. Chaque client reçoit une offre personnalisée. En fonction de ses besoins actuels, mais aussi flexible (anticiper les besoins de demain).

Les solutions de communication sont, elles aussi, bien plus franchement exposées :

  • L’offre de téléphonie mobile, Belcenter Mobile : Une carte SIM avec jusqu’à 100 GB de données en 5G, sécurisée et connectée à la téléphonie fixe dans le Cloud
  • L’offre de téléphonie Cloud, Flow de Belcenter : Un central dans le Cloud, un prix fixe par utilisateur, des possibilités de convergence infinie avec la téléphonie mobile
  • L’offre de téléphonie IP, SIP Trunk : Un central sur site, des numéros internationaux et l’expertise d’un opérateur pro pour un son très haute définition
Belcenter Mobile

L’histoire de Belcenter depuis 2000

On aime tous découvrir les coulisses d’une belle rencontre. Outre des anecdotes croustillantes, on y discerne souvent les clés du succès, les valeurs défendues par l’entreprise et les ingrédients qui expliquent la réussite du projet. Belcenter est une société internet qui se distingue sur le marché belge par trois aspects clés :

  • La passion pour l’informatique (IT) et les technologies
  • L’investissement des fondateurs dans la résolution de problèmes
  • La volonté de placer la barre très haut

Comment est née cette histoire ? Pourquoi Belcenter est passé du statut de provider alternatif à celui de fournisseur internet professionnel ? Ses fondateurs vont tout nous expliquer.

Opérateur internet alternatif : les débuts de Belcenter

C’est l’histoire d’une rencontre entre un geek pur souche, Nicolas Breuer, et son jumeau opposé, comme il aime à le qualifier : « Frédéric Boseret est dingue de chiffres. C’est un fin stratège, carré, la tête sur les épaules. En 2000, nous sommes encore accompagnés d’un troisième partenaire et nous décidons de nous lancer comme Provider Internet alternatif sous le nom Belcenter

L’idée : créer un fournisseur internet alternatif à Belgacom avec ce qui était à l’époque une sorte de carte de fidélité virtuelle, grâce à laquelle les abonnés résidentiels recevaient des cadeaux.

Les locaux de Belcenter avec dans le fond des employés, Nicolas Breuer à gauche et Frédéric Boseret à droite les 2 fondateurs de l'opérateur télécom B2B
Nicolas Breuer (à gauche) et Frédéric Boseret (à droite) : fondateurs de Belcenter

De l’ADSL à une Offre fibre pro : la mue de Belcenter 

Les fondateurs – de ce qui deviendra plus tard un fournisseur internet pro – se rencontrent sur leur lieu de travail. « Nicolas était venu refaire le site internet de la société – où je travaillais – dans le cadre d’un stage de graphisme », se souvient Frédéric Boseret. Sans doute a-t-il été impressionné par le petit jeune de 19 ans, fou de programmation et autodidacte. Un geek absolu.  « Nous voulions lancer un projet en commun et le 3e partenaire avait récupéré du matériel Telecom d’un précédent projet, c’est ainsi que l’opportunité de lancer Belcenter s’est présentée. Je n’ai jamais fini mon stage et j’ai tout de suite embrayé comme indépendant et un mois plus tard, nous voilà tous les trois chez le notaire pour créer, ce qui sera Belcenter, un opérateur européen professionnel », se souvient Nicolas.

« J’avais moi-même envie de m’investir dans quelque chose à côté de mon job d’employé. Je pense qu’on avait surtout envie de faire quelque chose ensemble », sourit à son tour Frédéric. Comparaison internet n’est pas raison, Frédéric et Nicolas ne le savent pas encore, mais ils vont, au fil des années, faire évoluer le modèle de leur entreprise et se tourner plus franchement vers les entreprises et les professionnels.

Leur ambition pour 2023 et les 20 années à venir : rester le meilleur opérateur de fibre optique pour entreprise en Belgique.

Histoire de Belcenter : les grandes étapes

Retraçons la ligne du temps de Belcenter et son histoire.

  • En 2006, Belcenter lance la première offre internet dégroupée en ADSL2 +
  • Deux ans plus tard, l’acquisition de la société E-Leven fait entrer Belcenter dans le cercle des opérateurs internet illimité
  • En 2010, Belcenter entame la construction de son propre réseau national et lance – en première belge – une offre alternative VDSL
  • Deux ans plus tard, le FAI belge se concentre sur un nouveau marché porteur, celui des indépendants, artisans, professions libérales et TPE PME.
  • En 2016, Belcenter lance une offre de téléphonie pro et de Cloud, en collaboration avec Microsoft 365 et Microsoft Teams en Belgique
  • En 2019, Belcenter lance une offre fibre professionnelle partagée avant de développer une offre de fibre dédiée pour entreprise.
  • En 2023, Belcenter lance une solution de téléphonie mobile Cloud révolutionnaire et une offre mobile, Belcenter Mobile. Un nouveau site web voit le jour le 25 octobre 2023.

Service client professionnel : la différence

Bientôt 23 ans après sa création, ceux qui furent deux « geeks », se découvrant la passion pour l’informatique et la programmation qui les a réunis, sont toujours là, piliers de Belcenter. L’entreprise a connu une très forte croissance ces dernières années et affirme l’ambition de doubler son chiffre d’affaires dans les deux prochaines années. La passion, elle se manifeste aussi par le perfectionnisme et la satisfaction du client.

Sauf qu’ici, elle ne se mesure pas par un questionnaire envoyé par un centre d’appels à la fin d’une conversation, mais au contact direct avec les clients. « Lorsque nous demandons à nos clients pourquoi ils vont choisir Belcenter, une bonne partie répond : quand on vous appelle, vous comprenez de quoi on vous parle. Et c’est vrai : on parle le même langage. Il s’agit d’un grand différenciateur par rapport aux opérateurs historiques du marché », explique fièrement Nicolas. « Nous sommes un fournisseur ISP à part entière. »

S’il est fier, c’est que les options stratégiques choisies dans une optique « user centric » sont validées au quotidien. Lorsque les clients appellent, ils parlent directement à la personne ayant développé la solution télécom professionnelle. Et elle est capable d’intervenir en direct. « On peut résoudre le problème sans attendre puisqu’on ne dépend de personne : on a développé la solution en interne et on maîtrise le process de a à z », renchérit Frédéric.

L'ancrage de Belcenter en Wallonie près de Bruxelles : pour un contact plus direct avec les clients

Une Société internet belge de bout en bout

Belcenter développe son propre réseau en Belgique et dans le reste du monde avec une interconnexion directe dans 6 pays (le plus récent est la Suède), afin d’offrir une expérience de connectivité internet sans latence unique sur le marché. Pour cela, il a fallu construire le réseau Belcenter, relié directement à 2 000 fournisseurs et réseaux. Les entreprises bénéficient d’une redondance double grâce à 2 datacenters en Belgique, qui fonctionnent 24/7.

La connectivité est désormais assurée par un réseau de fibre optique pour entreprise déployé partout en Belgique, avec une option cuivre (VDSL) en attendant le raccordement à la fibre pro.

L’idée de l’excellence n’a jamais quitté ses fondateurs. Ainsi, Belcenter a toujours investi dans des solutions qu’on ne trouve pas ailleurs. Tout a commencé par la fourniture d’une connectivité internet bas débit pour les particuliers à une époque où les providers offraient le service et se voyaient rétribués sur la longueur de la connexion des usagers.  « On a développé un système de Fidelity Awards où nos clients étaient récompensés par des cadeaux comme des places de cinéma, de concerts, des GSM ou des réductions sur des voyages. Personne ne faisait cela à l’époque », confie Frédéric. Puis il y a eu l’occasion de proposer des connexions plus rapides que les autres, via la technologie ADSL puis ADSL 2+. Un public de gamers est arrivé en masse et a permis à Belcenter de décoller : « Aujourd’hui, notre obsession et ambition, c’est la fibre optique pour toutes les entreprises belges, car elle change la donne, notamment quand on compare la fibre au câble. »

Forfait fibre entreprise : l’avenir des PME en Wallonie et à Bruxelles

Aujourd’hui, le Core-Business est recentré sur les TPE et PME belges, avec des packs télécom pro innovants incluant des solutions de téléphonie fixe, l’internet en fibre optique entreprise, mais également la sécurité et la suite Microsoft 365. La réponse idéale aux défis actuels des entreprises et du travail hybride notamment.

« Notre différence, c’est que nous écoutons le client, ses challenges pour les années à venir. Et c’est comme cela que nous définissons, sur mesure, comment on peut l’aider. Nous arrivons avec des solutions internet professionnelles, dont il ne se doutait pas de l’existence, trompé par la vision limitée des autres opérateurs historiques ou ceux qui dépensent beaucoup en marketing. Nous entendons offrir du conseil au client, qui ne sera jamais un numéro chez nous. Nos clients sont nos partenaires. Nous les aidons à réduire leur facture télécom sans rogner sur la qualité du service proposé. Ils aiment ce contact, ils n’ont pas ce rapport avec d’autres opérateurs. Et c’est tout cela qui motive notre quotidien et notre business », résume Nicolas.

Blog

Articles sur le même thème

Comment pouvons-nous vous aider ?