On aime tous découvrir les coulisses d’une belle rencontre. Outre des anecdotes croustillantes, on y discerne souvent les clés du succès, les valeurs défendues par l’entreprise et les ingrédients qui expliquent la réussite du projet. Belcenter est une société internet qui se distingue sur le marché belge par trois aspects clés :
- La passion pour l’informatique (IT) et les technologies
- L’investissement des fondateurs dans la résolution de problèmes
- La volonté de placer la barre très haut
Comment est née cette histoire ? Pourquoi Belcenter est passé du statut de provider alternatif à celui de fournisseur internet professionnel ? Ses fondateurs vont tout nous expliquer.
Opérateur internet alternatif : les débuts de Belcenter
C’est l’histoire d’une rencontre entre un geek pur souche, Nicolas Breuer, et son jumeau opposé, comme il aime à le qualifier : « Frédéric Boseret est dingue de chiffres. C’est un fin stratège, carré, la tête sur les épaules. En 2000, nous sommes encore accompagnés d’un troisième partenaire et nous décidons de nous lancer comme Provider Internet alternatif sous le nom Belcenter.»
L’idée : créer un fournisseur internet alternatif à Belgacom avec ce qui était à l’époque une sorte de carte de fidélité virtuelle, grâce à laquelle les abonnés résidentiels recevaient des cadeaux.

De l’ADSL à une Offre fibre pro : la mue de Belcenter
Les fondateurs – de ce qui deviendra plus tard un fournisseur internet pro – se rencontrent sur leur lieu de travail. « Nicolas était venu refaire le site internet de la société – où je travaillais – dans le cadre d’un stage de graphisme », se souvient Frédéric Boseret. Sans doute a-t-il été impressionné par le petit jeune de 19 ans, fou de programmation et autodidacte. Un geek absolu. « Nous voulions lancer un projet en commun et le 3e partenaire avait récupéré du matériel Telecom d’un précédent projet, c’est ainsi que l’opportunité de lancer Belcenter s’est présentée. Je n’ai jamais fini mon stage et j’ai tout de suite embrayé comme indépendant et un mois plus tard, nous voilà tous les trois chez le notaire pour créer, ce qui sera Belcenter, un opérateur européen professionnel », se souvient Nicolas.
« J’avais moi-même envie de m’investir dans quelque chose à côté de mon job d’employé. Je pense qu’on avait surtout envie de faire quelque chose ensemble », sourit à son tour Frédéric. Comparaison internet n’est pas raison, Frédéric et Nicolas ne le savent pas encore, mais ils vont, au fil des années, faire évoluer le modèle de leur entreprise et se tourner plus franchement vers les entreprises et les professionnels.
Leur ambition pour 2023 et les 20 années à venir : rester le meilleur opérateur de fibre optique pour entreprise en Belgique.
Histoire de Belcenter : les grandes étapes
Retraçons la ligne du temps de Belcenter et son histoire.
- En 2006, Belcenter lance la première offre internet dégroupée en ADSL2 +
- Deux ans plus tard, l’acquisition de la société E-Leven fait entrer Belcenter dans le cercle des opérateurs internet illimité
- En 2010, Belcenter entame la construction de son propre réseau national et lance – en première belge – une offre alternative VDSL
- Deux ans plus tard, le FAI belge se concentre sur un nouveau marché porteur, celui des indépendants, artisans, professions libérales et TPE PME.
- En 2016, Belcenter lance une offre de téléphonie pro et de Cloud, en collaboration avec Microsoft 365 et Microsoft Teams en Belgique
- En 2019, Belcenter lance une offre fibre professionnelle partagée avant de développer une offre de fibre dédiée pour entreprise.
Service client professionnel : la différence
Bientôt 23 ans après sa création, ceux qui furent deux « geeks », se découvrant la passion pour l’informatique et la programmation qui les a réunis, sont toujours là, piliers de Belcenter. L’entreprise a connu une très forte croissance ces dernières années et affirme l’ambition de doubler son chiffre d’affaires dans les deux prochaines années. La passion, elle se manifeste aussi par le perfectionnisme et la satisfaction du client.
Sauf qu’ici, elle ne se mesure pas par un questionnaire envoyé par un centre d’appels à la fin d’une conversation, mais au contact direct avec les clients. « Lorsque nous demandons à nos clients pourquoi ils vont choisir Belcenter, une bonne partie répond : quand on vous appelle, vous comprenez de quoi on vous parle. Et c’est vrai : on parle le même langage. Il s’agit d’un grand différenciateur par rapport aux opérateurs historiques du marché », explique fièrement Nicolas. « Nous sommes un fournisseur ISP à part entière. »
S’il est fier, c’est que les options stratégiques choisies dans une optique « user centric » sont validées au quotidien. Lorsque les clients appellent, ils parlent directement à la personne ayant développé la solution télécom professionnelle. Et elle est capable d’intervenir en direct. « On peut résoudre le problème sans attendre puisqu’on ne dépend de personne : on a développé la solution en interne et on maîtrise le process de a à z », renchérit Frédéric.

Société internet belge de bout en bout
Belcenter développe son propre réseau en Belgique et dans le reste du monde avec une interconnexion directe dans 6 pays (le plus récent est la Suède), afin d’offrir une expérience de connectivité internet sans latence unique sur le marché. Pour cela, il a fallu construire le réseau Belcenter, relié directement à 2 000 fournisseurs et réseaux. Les entreprises bénéficient d’une redondance double grâce à 2 datacenters en Belgique, qui fonctionnent 24/7.
La connectivité est désormais assurée par un réseau de fibre optique pour entreprise déployé partout en Belgique, avec une option cuivre (VDSL) en attendant le raccordement à la fibre pro.
L’idée de l’excellence n’a jamais quitté ses fondateurs. Ainsi, Belcenter a toujours investi dans des solutions qu’on ne trouve pas ailleurs. Tout a commencé par la fourniture d’une connectivité internet bas débit pour les particuliers à une époque où les providers offraient le service et se voyaient rétribués sur la longueur de la connexion des usagers. « On a développé un système de Fidelity Awards où nos clients étaient récompensés par des cadeaux comme des places de cinéma, de concerts, des GSM ou des réductions sur des voyages. Personne ne faisait cela à l’époque », confie Frédéric. Puis il y a eu l’occasion de proposer des connexions plus rapides que les autres, via la technologie ADSL puis ADSL 2+. Un public de gamers est arrivé en masse et a permis à Belcenter de décoller : « Aujourd’hui, notre obsession et ambition, c’est la fibre optique pour toutes les entreprises belges, car elle change la donne, notamment quand on compare la fibre au câble. »
Forfait fibre entreprise : l’avenir des PME en Wallonie et à Bruxelles
Aujourd’hui, le Core-Business est recentré sur les TPE et PME belges, avec des packs télécom pro innovants incluant des solutions de téléphonie fixe, l’internet en fibre optique entreprise, mais aussi la sécurité et la suite Microsoft 365. La réponse idéale aux défis actuels des entreprises et du travail hybride notamment.
« Notre différence, c’est que nous écoutons le client, ses challenges pour les années à venir. Et c’est comme cela que nous définissons, sur mesure, comment on peut l’aider. Nous arrivons avec des solutions internet professionnelles, dont il ne se doutait pas de l’existence, trompé par la vision limitée des autres opérateurs historiques ou ceux qui dépensent beaucoup en marketing. Nous entendons offrir du conseil au client, qui ne sera jamais un numéro chez nous. Nos clients sont nos partenaires. Nous les aidons à réduire leur facture télécom sans rogner sur la qualité du service proposé. Ils aiment ce contact, ils n’ont pas ce rapport avec d’autres opérateurs. Et c’est tout cela qui motive notre quotidien et notre business », résume Nicolas.