Une femme utilise son iPhone pour appeler avec la téléphonie fixe entreprise de Belcenter en PBX Cloud

Quelle téléphonie fixe d’entreprise choisir en PME : notre guide gratuit

La téléphonie fixe d’entreprise en Belgique n’a pas dit son dernier mot. Elle reste en effet parfaitement alignée aux objectifs de transformation digitale des indépendants, des commerces et des PME. Plusieurs grandes solutions et équipements s’offrent à vous : téléphonie sur site (IP), téléphonie dans le Cloud avec une intégration possible à Teams. Quelle téléphonie fixe professionnelle choisir ? Avis, conseils et comparaison.

 

Scroller vers le bas

On le pensait dépassé par le mobile. Et bien non ! Depuis plusieurs années, le téléphone fixe en entreprise continue de marquer sa singularité, alors que les opérateurs remplacent petit à petit les anciens réseaux commutés. Le secret de sa résistance ? Il a su évoluer. Il reste en effet un point de contact important entre une société belge, ses clients et ses fournisseurs.

Soyons francs ! La téléphonie d’entreprise n’a vraiment plus rien à voir avec le bon vieux poste fixe de bureau relié par un cordon : la téléphonie par internet (téléphonie IP) s’est en effet généralisée, mais force est de constater que toutes les entreprises belges n’ont pas encore franchi le pas.

Les avantages sont pourtant immenses :

  • Une qualité d’appel HD – parfois même supérieure aux messageries instantanées –
  • L’utilisation de postes fixes de nouvelle génération
  • La disponibilité de logiciels pour téléphoner depuis son ordinateur, compatibles Windows, macOS, Linux et même ChromeOS
  • Le téléchargement d’applications mobiles (iPhone et Android)
  • Des possibilités d’intégration ou de convergence impensables il y a encore 15 ans.

Faut-il encore disposer d’un central téléphonique (PBX local) ? Peut-on se fier à la téléphonie Cloud ? Est-il facile de passer des appels via Teams ? Quelle téléphonie choisir pour son entreprise ? Nous avons rassemblé définitions, avis et conseils pour vous aider à choisir.

Quelle téléphonie pour une entreprise belge ?

Une PME belge doit désormais faire un choix avant de s’équiper : central sur site ou central dans le Cloud. Voici comment bien comprendre les options.

Central téléphonique propre (PBX local)

La téléphonie sur site vous permet de connecter votre propre central téléphonique IP avec un opérateur. Cette solution est également baptisée SIP-Trunk, PBX local ou encore PBX sur site. Dans ce scénario, vous achetez et possédez le matériel du système téléphonique (ce que l’on appelle central). Les appels sont acheminés via des lignes de téléphone classiques. Vous gardez le contrôle de votre système.

Quelle qualité d’appels ? Belcenter opte pour ce que l’on appelle le son ultra-haute-définition, avec le support natif du codec G.711 sans compression et G.722. Cette qualité audio HD est assurée pour les appels nationaux, mais aussi internationaux.

Central téléphonique dans le Cloud (PBX Cloud)

La solution de téléphonie Cloud vient remplacer le central téléphonique par un service entièrement géré dans le Cloud qui n’est plus physiquement dans une entreprise. Cette solution est également baptisée PBX Cloud ou PBX in the Cloud.

Plus de matériel ou serveur sur site : l’opérateur assure le stockage, la maintenance, les mises à jour et la sécurité de la téléphonie d’entreprise. Vos appels téléphoniques transitent entièrement via internet (IP). La gestion s’en trouve facilitée : plus besoin d’experts sur place. La téléphonie professionnelle s’opère et s’orchestre depuis une console web. Plus d’investissements non plus dans des centraux téléphoniques. Ici, l’intelligence de votre téléphonie d’entreprise se trouve dans le Cloud.

Parmi les avantages de cette solution, on peut citer l’intégration à la plupart des CRM du marché ainsi que toutes les applications business dont Odoo, Microsoft365 ou encore le Cloud de Google.

La téléphonie Cloud rend possible ce que l’on appelle la convergence fixe et mobile (Fixed Mobile Unification). Les appels peuvent être gérés depuis un poste fixe, mais aussi un smartphone grâce à une application mobile.

L’avantage de la plateforme de téléphonie Cloud de Belcenter ? Elle combine la téléphonie fixe, un central téléphonique dans le Cloud (managé à distance), la messagerie, la gestion des rendez-vous, mais aussi un centre d’appel (contact center). Elle se présente d’ailleurs davantage comme une solution collaborative.

Quels coûts ? La téléphonie Cloud est transparente, avec un prix fixe par utilisateur sans supplément.

Capture d'écran de la plateforme téléphonie Cloud de Belcenter (PBX Cloud)
Téléphonie Cloud : multi-écrans, multi-OS, intégrations multiples

 

Téléphoner avec Microsoft Teams en option

Teams est aujourd’hui utilisé par 75 millions d’utilisateurs dans le monde. Certaines entreprises peuvent faire le choix d’intégrer leurs lignes téléphoniques à l’environnement Microsoft Teams pour (littéralement) appeler et recevoir des appels avec Teams. L’application Teams permet de téléphoner depuis n’importe quel appareil connecté à internet : smartphone (iPhone, Android), ordinateur (Windows, macOS et même désormais Linux).

Cette intégration du téléphone fixe à Teams passe par une extension à la téléphonie Cloud (une option). Cette intégration permet de relier la téléphonie directement à la plateforme Teams de l’entreprise. Microsoft Teams n’est pas la seule intégration possible, puisque Google Workspace, Hubspot ou encore Salesforce sont également supportés.

Interface téléphonie par Teams avec Belcenter
Téléphoner avec Microsoft Teams dans l'entreprise

Comparaison : téléphonie sur site ou Cloud

Chaque technologie ou type de central téléphonique offre des avantages et des inconvénients propres. Le critère le plus important doit être de pouvoir communiquer de manière efficace, peu importe l’appareil utilisé, de manière sécurisée. Un audit préalable peut être réalisé gratuitement pour savoir quelle solution de téléphonie d’entreprise choisir.

Les solutions qui s’offrent à votre PME sont :

Belcenter propose plusieurs solutions de téléphonie d’entreprise en Belgique : téléphonie IP, téléphonie Cloud et option de téléphonie via Teams. Vous avez du mal à choisir ? Pas de problème. Nous allons en discuter ensemble et trouver la formule qui correspond le mieux aux besoins de votre commerce, entreprise ou entre vos différents sites.

Comment pouvons-nous vous aider ?