Les besoins en connectivité des commerçants belges sont devenus critiques à l’heure où les systèmes de caisses, terminaux de paiement, gestion des stocks et de commandes utilisent l’accès internet de l’entreprise. Vous allez découvrir dans cet article l’avis de l’enseigne Le Pain d’Antan qui a confié des missions télécom sensibles à Belcenter depuis plus d’un an, avec succès.
Qui est Le Pain d’Antan ?
Le Pain d’Antan est un artisan de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie en pleine expansion. L’entreprise a été créée par Hafedh Ben Naceur, ensuite rejoint par son frère Aymen Ben Naceur. L’enseigne compte aujourd’hui quelque 100 collaborateurs pour 10 points de vente en Wallonie et en Brabant Flamand.
S’ils ont besoin de matières premières de haute qualité pour leurs ateliers, ils doivent aussi pouvoir compter sur un accès internet sans interruption et des solutions de téléphonie pro sans faille. Voici comment a démarré le partenariat avec Belcenter.
Comprendre les besoins télécom de l’entreprise
La PME souhaite quitter les grands opérateurs, après de nombreuses déceptions. Il y a un an, Belcenter est entré dans la danse avec un engagement ferme : « Concentrez-vous sur votre business et on s’occupe du reste », résume Nicolas Servais, contact commercial au sein de Belcenter.
« On a compris quel était le besoin précis du Pain d’Antan, ce qu’il ne voulait pas reproduire et on savait comment les conseiller pour lui éviter de devoir se répéter. Nos clients n’ont pas le temps de s’occuper des détails de leurs solutions en télécommunications professionnelles. Ils peuvent se reposer sur nous pour cela avec une garantie d’intervention rapide », poursuit celui qui se révèle bien plus qu’un commercial.
Téléphonie fixe professionnelle : premier projet
« Pour que les boutiques fonctionnent, nous avons notamment besoin de centraux téléphoniques fiables avec un call flow facilement gérable. De cette manière, le client est dirigé vers une messagerie spécifique s’il y a trop d’attente ou s’il souhaite déposer une commande en ligne. Il est accueilli par un message spécifique si le magasin est fermé, comme le premier de l’an, ou avec une petite musique pour Noël. Cela peut sembler basique. Pourtant, nous n’avons jamais réussi à obtenir ce service sans erreur dommageable avec nos précédents partenaires », explique Aymen Ben Naceur, CFO au Pain d’Antan, quand on lui demande son avis sur Belcenter.
En continuant de grandir, l’artisan boulanger, pâtissier et chocolatier avait aussi besoin d’un partenaire fiable dans la durée.
« On a eu beau se renseigner auparavant avec les autres opérateurs, on n’a eu que des ennuis, jusqu’au litige. Depuis qu’on a fait le pari Belcenter, on ne l’a pas regretté. Ils avaient l’air sérieux et dynamiques. On a pu se réjouir depuis de leur réactivité, de la qualité du suivi, et de leur véritable professionnalisme. L’idée, c’est de faire passer l’ensemble de la flotte chez Belcenter pour être encore plus serein à l’avenir », annonce Aymen Ben Naceur.
Caisse et solution de paiement : besoins en connectivité
Marqué par les mauvaises expériences passées, il se souvient avoir eu des cheveux blancs lorsque la toute nouvelle implantation de Wezembeek-Oppem n’était pas connectée à internet la veille de l’ouverture. « Il ne nous faut pas du très haut débit, mais une connexion internet avec une faible latence. Si on n’a pas internet, les caisses enregistreuses ne fonctionnent pas, le personnel est en stress et les files s’allongent pendant que le travail doit passer en mode manuel : c’est un scénario catastrophe. Sans oublier les problèmes engendrés en production », explique le CFO du Pain d’Antan.
Opérateur pro : la réactivité
Représentant Belcenter, Nicolas Servais s’est déplacé le dimanche matin pour résoudre le problème, avec l’appui du service technique, disponible 24/7. Ensemble, ils ont résolu le problème technique. « Les petits soucis que nous avons rencontrés depuis le début de la collaboration n’étaient pas forcément de leur faute, mais Belcenter a fourni, à chaque fois, une réponse rapide et pertinente. Cette flexibilité, c’est une qualité majeure attendue de la part de nos fournisseurs. Quand on a un problème de four le dimanche à 3h du matin alors que nos équipes fabriquent les croissants et petits pains, on ne va pas attendre lundi pour réagir ».
Fibre optique et VDSL pro
En décembre 2022, les contrats télécom pro du Pain d’Antan viennent à échéance. En un temps record, Belcenter parvient à installer la connectivité internet professionnelle dans l’ensemble des points de vente. L’intervention de Belcenter est immédiate.
« La fibre optique pro était disponible dans leur implantation de Gembloux, nous avons pu l’activer en un jour, là où il aurait fallu près de 2 semaines aux grands opérateurs du marché. Là où la fibre optique pour entreprise n’est pas encore disponible, nous installons le VDSL, mais nous savons que c’est une solution temporaire en attendant le déploiement rapide de la fibre partout en Belgique », détaille Nicolas Servais. Techniquement, l’enseigne a opté pour une fibre optique partagée (notre guide), mais parfaitement bien dimensionnée.
Les deux partenaires se disent ravis de la relation qui s’est nouée assez rapidement avec Belcenter. « Nous l’avions dit, nous l’avons fait : passer à 100% chez Belcenter », conclut Aymen Ben Naceur.