Des câbles de fibre optique dédiée pour une garantie de bande passante élevée en entreprise en Belgique

Bande passante garantie : pourquoi votre entreprise en a besoin

L’une des différences fondamentales entre un forfait internet résidentiel et une connexion internet professionnelle réside dans ce que l’on appelle la Bande passante minimale garantie (Guaranteed Minimum Bandwidth). Pourquoi est-ce une option indispensable pour la connectivité de votre entreprise ? Quelle est la meilleure technologie en la matière (cuivre, fibre, câble) ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans notre guide gratuit.

Scroller vers le bas
Bande passante garantie : connectivité et productivité sont liés en entreprise

Bande passante : définition

Le terme « Bande passante » (Bandwidth) est un synonyme de taux de transfert des données pour une connexion à internet. Il sert à mesurer la quantité de données pouvant être transmises sur un réseau informatique. Pour une entreprise, il s’agit du volume de données qui peuvent être transportées d’un point à un autre dans un laps de temps précis (généralement, il s’agit d’une seconde).

Bande passante garantie : de quoi parle-t-on ?

La bande passante garantie (ou Minimum Cell Rate ou encore Guaranteed Minimum Bandwidth) signifie la vitesse minimale du transfert de données que votre fournisseur d’accès à internet business vous garantit. Concrètement, c’est la vitesse au-dessous de laquelle votre connectivité ne descendra jamais, même en cas d’encombrement du réseau.

Cette bande passante minimale vous est entièrement réservée sur un réseau sécurisé, qui est lui-même réservé aux entreprises. En outre, il bénéficie d’une redondance accrue en cas de panne.

Et le débit maximal ?

Lorsque vous optez pour une connexion internet, votre fournisseur vous accorde une vitesse de connexion maximale, qui est généralement de 100 Mbps environ avec le cuivre (VDSL), mais peut atteindre 500 Mbps, 1 Gbps voire 10 Gbps avec la fibre optique mutualisée ou dédiée.  Ces valeurs sont ce que l’on appelle la vitesse nominale, à savoir la vitesse maximaleBest Effort que peut atteindre votre connexion.

Bande passante garantie et débit maximal : quelle différence ?

La différence entre garantie de bande passante et vitesse maximale de la connexion dépend de plusieurs facteurs :

  • Une connexion internet VDSL ou fibre optique mutualisée (FTTH) est par essence une connexion internet partagée entre plusieurs utilisateurs ou entreprises. En règle générale, on estime que la bande passante moyenne garantie correspond à 10% de la vitesse nominale, à savoir 10 Mbps pour une connexion de 100 Mbps.
  • Une connexion internet en fibre optique dédiée, par contre, permet d’obtenir des débits maximums plus élevés et symétriques. Une connexion dédiée n’est pas partagée avec d’autres utilisateurs, elle est exclusive à l’entreprise, ce qui réduit à néant les risques de congestion du réseau sur la ligne même.
  • La différence est une question de coûts. Une connectivité dédiée sera plus chère qu’une connexion partagée. La bande passante minimale garantie peut faire l’objet d’un accord avec le fournisseur internet business, en fonction du type de contrat signé. En résumé, plus vous souhaitez une MCR (bande passante minimale) élevée, plus le prix de la connectivité augmente, mais plus le risque de congestion diminue.
Le déploiement de la fibre optique en Belgique accélère les possibilités de bande passante symétrique garantie

Bande passante garantie : possible avec du cuivre ou le câble ?

Oui, dans le cas d’une connexion de type VDSL dite Circuit Ethernet dédié, la connexion point à point offre des possibilités de bande passante garantie sur cuivre. Un circuit physique peut en effet être complètement exclusif ou il peut être partagé avec d’autres utilisateurs. C’est une alternative quand la fibre optique entreprise n’est pas encore disponible.

La fibre optique dédiée est également beaucoup plus performante que le câble coaxial. Pourquoi ? Parce que les vitesses d’envoi y sont très limitées. Actuellement, elles ne dépassent pas les 50 Mbps en Belgique et ne pourront certainement pas dépasser 100 Mbps avant plusieurs années.

Comment garantir une bande passante minimale élevée ?

Aujourd’hui, en Belgique, la fibre optique dédiée est la solution la plus performante pour obtenir un débit garanti et symétrique, capable d’évoluer avec le temps. Pourquoi ? Parce que vous ne partagez pas de câbles avec d’autres entreprises voisines.

La fibre optique dédiée est un circuit unique, qui est dédié à votre entreprise et installé sur un réseau totalement sécurisé. Pour connaître les avantages de la fibre optique dédiée, nous vous conseillons de lire le témoignage de Valida.

Comment dimensionner la fibre de son entreprise ?

Offrir la possibilité de dimensionner les besoins en bande passante d’une entreprise est un élément important qu’un opérateur télécom B2B doit offrir. Un bon dimensionnement de la connectivité de son entreprise consiste à évaluer les pics de connexion attendus.

Pourquoi est-ce important ? Deux possibilités :

  • Si le débit est sous-estimé, la bande passante peut rapidement saturer et provoquer un impact négatif pour la productivité des collaborateurs et la qualité du service rendu
  • Si le débit est surestimé, les conséquences sont purement financières. Il convient de définir une vitesse nominale et une bande passante garantie raisonnable et bien dimensionnée, en laissant la possibilité de faire évoluer le débit si besoin en fonction de la croissance de l’entreprise ou de l’augmentation de ses besoins.

 

Des câbles de fibre optique pour entreprise avec bande passante garantie
Garantir une bande passante minimale symétrique avec la fibre optique dédiée.

Comment pouvons-nous vous aider ?