Tout savoir sur la fibre dédiée pour votre entreprise

La fibre optique installée pour les particuliers et TPE par l’opérateur historique est loin, très loin, des performances garanties par la fibre dédiée Belcenter. La première commence seulement à arriver dans les villes. À ne pas confondre avec la technologie proposée à nos clients depuis 2008. Suivez le guide.

Scroller vers le bas

La fibre de quoi parle-t-on exactement ?

La fibre optique est un média utilisé pour offrir des bandes passantes symétriques, offrant la même capacité à la réception et l’envoi, alors que sur des lignes classiques, la capacité à l’envoi est souvent inférieure. Chez Belcenter, on connaît très bien ce produit qui permet de répondre depuis 2008 aux besoins spécifiques de nos clients avec une solution ultra performante sur mesure. La fibre est une technologie plus coûteuse que le VDSL, mais se révèle indispensable pour certains business. Un véritable « life saver ».

La fibre Belcenter VS la fibre à mon domicile ?

Attention à ne pas confondre le réseau de fibre optique que l’opérateur historique est en train de déployer pour les particuliers. Une fibre partagée destinée aux clients résidentiels et aux  petites entreprises. La fibre pour les grandes entreprises est dédiée et son débit est garanti. Elle est opérée par Belcenter et est installée à la demande par notre partenaire stratégique. Les bandes passantes sont réservées 24h/7 pour le client qui la fait installer. Le câble est directement connecté au réseau dorsal de Belcenter. On parle de minimum 200 mégabits symétriques. Tandis que la fibre pour les particuliers est limitée à 50 mégabits en envoi et connaît du surbooking. Si tout le monde (jusqu’à 1.000 clients) l’utilise en même temps (en soirée par exemple) le débit diminue.

Quel type d’entreprise a besoin d’installer la fibre ?

Chez Belcenter, on observe 3 types de clients qui ne pourraient pas exercer leur activité sans une fibre dédiée.

  • Les organisations dont le business est réparti sur plusieurs sites en Belgique et veulent les relier de manière automatique. Comme un groupe de bureaux d’avocats ou un réseau d’hôpitaux qui doit envoyer des données, de l’imagerie médicale, des analyses d’un site à l’autre. Belcenter prévoit une fibre sur chaque site, les relie, les gère… Pendant que le groupe hospitalier installe ses serveurs sur un site qui distribue les informations aux autres sites.
  • Les entreprises qui ont besoin d’un grand débit d’envoi. Comme notre client actif dans la création de films d’animation. Il doit envoyer de très gros volumes de données vers les cinémas partout dans le monde. Ou ce studio de doublage qui doit envoyer des films doublés entiers d’un bloc et de manière fiable aux grands studios américains.
  • Les entreprises qui recourent à la fibre par défaut. C’est le cas de toute une série d’immeubles de bureaux à Bruxelles. Ils ne le savent pas forcément avant de s’installer, et c’est difficile à croire, mais tous ces immeubles ne disposent pas d’un réseau VDSL. Souvent, le coût supplémentaire de la fibre est amorti sur le grand nombre d’utilisateurs.

Pourquoi parle-t-on de doubler la fibre ?

Doubler la fibre permet une protection beaucoup plus performante contre les éventuelles pannes, qui mettraient certains clients dans l’embarras. Il y a deux façons de faire. Soit on prévoit deux entrées de fibre optique dans le bâtiment. Soit on fait arriver la fibre en un seul point, mais elle suivra deux chemins différents au sein de l’entreprise. C’est une solution de redondance que Belcenter propose presque systématiquement tant le surcoût est faible pour la qualité de service assurée. En cas de problème à un endroit, la bande passante prend le chemin alternatif de façon automatique, si bien que le travail ne sera pas impacté.

 

Belcenter pose donc de la fibre ?

Belcenter est le point de contact unique : de la commande à la mise en oeuvre finale ainsi qu’au support après-installation. Mais c’est son partenaire de longue date, Eurofiber, qui gère le gros œuvre pour placer les câbles. Avantage non négligeable : comme son réseau passe par les mêmes gaines que celles d’Infrabel (le long des voies de chemin de fer), nos clients sont assurés d’un dépannage ultra rapide en cas de panne. Sans fibre optique, pas de signalisation pour les trains. Eurofiber et Belcenter partagent les mêmes valeurs de réactivité et de professionnalisme . Un partenariat stratégique ultra solide.

 

Eurofiber, notre partenaire pour votre fibre

« Notre vision est celle d’un réseau ouvert dans lequel les infrastructures et les services informatiques sont proposés séparément. Dans ce cadre, chacun est totalement libre de choisir les services et les fournisseurs dont il a besoin – et d’adapter ses choix en fonction de l’évolution de ses activités. Le groupe Eurofiber a vu le jour en 2000 pour donner corps à ces principes, qui sont toujours d’actualité. »

 

Découvrez comment la fibre peut booster votre business.

Comment pouvons-nous vous aider ?