« Avec Belcenter, on a gagné en performance et en qualité, sans augmenter le coût »

Quand CMS, bureau d’avocats intégré dans un groupement international fort de 6.000 collaborateurs, a cherché un partenaire stable et de confiance, c’est vers Belcenter qu’il s’est tourné. Il s’en félicite encore, comme en témoigne le directeur de l’IT Didier Dulière.

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CMS est un grand bureau d’avocats situé à Watermael-Boitsfort doté d’une seconde implantation à Anvers. Les deux sites sont reliés par la fibre optique et interdépendants. 150 personnes environ travaillent sur les deux sites dont 80 avocats très attachés à la téléphonie fixe et à la qualité des communications, qu’elles soient nationales et internationales. CMS fait en outre partie d’un groupement comptant quelque 6.000 collaborateurs dans le monde, ce qui implique une accessibilité et une connectivité sans faille à toute heure.

« Il faut que tout fonctionne en permanence »

« Pour nos solutions de télécommunications, nous avons besoin d’une qualité supérieure. Il faut que tout fonctionne en permanence. Pour cela, il nous faut un partenaire stable, de confiance, qui nous écoute et réponde de manière très réactive. Jusqu’il y a peu, nous faisions appel à un acteur historique pour la connectivité. Nous avions un autre opérateur pour le VoIP. Nous n’étions ni satisfaits de la technique ni du support. Le service IT recevait énormément de plaintes de la part des avocats notamment », se souvient le responsable du service informatique pour CMS.

La différence de service ? C’est le jour et la nuit.

Des solutions sur mesure

La réputation de Belcenter était déjà connue au sein du bureau d’avocats qui a transféré ses fournitures progressivement. « Nous sommes une petite équipe IT avec suffisamment de travail en interne. Nous avions besoin d’un partenaire qui entende nos problèmes et offre des solutions quasiment à la carte. Belcenter a assuré sur toute la ligne. Une fois l’infrastructure installée, tout s’est déroulé en 3 clics et il n’y a jamais eu de coupure », s’enthousiasme Didier Dulière qui décrit la différence de service comme « le jour et la nuit ».

Un basculement rapide et sans accroc

Le basculement vers Belcenter s’est produit au début de l’année 2020, heureux hasard du calendrier qui a permis aux équipes d’être prêtes pour l’imprévisible. « On a réalisé ça juste avant le premier confinement qui a imposé le télétravail. Et la facilité avec laquelle tout s’est passé nous a rassurés sur le choix opéré : en une journée, les 150 collaborateurs étaient à même de travailler de chez eux. Les connexions internet étaient adaptées, tout comme la téléphonie. Le personnel pouvait appeler de son ordinateur ou prendre son téléphone fixe avec lui. Tout le monde a été bluffé. On a reçu des félicitations tant la transition a été facile », sourit-il.

Performance doublée sans augmentation de coût

Aujourd’hui, la sécurité des données transmises en télétravail est assurée via des accès VPN. Et les besoins en data, notamment pour s’assurer d’un deuxième site redondant, sont assurés à tel point que le back-up entre Bruxelles et Anvers peut se passer en journée sans faire sourciller personne. C’est grâce à la fibre optique installée par Belcenter. « Au final, nous avons doublé notre performance pour une facture qui, cerise sur le gâteau, est moindre qu’avec les précédents opérateurs », se félicite Didier Dulière.

Belcenter grandit, mais garde son côté humain

Cette collaboration réussie a rendu le quotidien de l’équipe IT bien plus serein. « C’est rassurant d’être épaulé de cette manière par une équipe flexible et accessible qui sait de quoi elle parle. Quand on a l’équivalent d’une palette de documents à envoyer, les coupures de réseau sont très malvenues. Même si l’entreprise progresse bien, Belcenter garde son côté humain avec un contact facile. Ils nous conseillent même quand ils ne sont pas à l’origine d’un souci. Ils ont le mérite de suivre l’évolution des technologies et de les proposer rapidement à leurs partenaires », conclut le directeur informatique heureux.

 

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