Equipe de Belcenter vue drone

L’aspect humain chez Belcenter, ce sont les équipes… et les clients

Chez Belcenter, opérateur télécom pour entreprise en Belgique, l’ambiance de travail et l’importance accordée aux relations humaines sont primordiales. Nous avons interrogé plusieurs membres de l’équipe pour mieux comprendre leur vision et leur expérience de la vie au sein de l’entreprise. Comment se sentent-ils au sein de leur structure professionnelle ? Quelle relation adoptent-ils avec leurs clients ? Leur témoignage, sans filtre.

Scroller vers le bas

Une ambiance de travail positive, basée sur la confiance et la cohésion d’équipe, ne se contente pas d’améliorer le bien-être des collaborateurs et des collaboratrices en interne. Chez Belcenter, elle favorise aussi l’engagement, la performance, voire l’excellence. Elle fait partie des valeurs défendues depuis les débuts : « Des relations apaisées au sein de l’entreprise se répercutent directement sur la qualité du service offert aux clients », estime Nicolas Breuer, CEO et cofondateur, évoquant un désir de « fidélisation à long terme » tant avec les partenaires, qu’avec les clients et les collaborateurs. Il avait déjà défendu cette position lors d’une table ronde au CCIBW.

Chez Belcenter, cet équilibre entre bien-être interne et relation client est au cœur de la réussite de l’entreprise. Mais qu’en pensent les équipes ? Nous avons posé la questions à plusieurs membres de la Team Belcenter.

Innovation et relations humaines

Pour Julie De Clercq, Field Services Engineer, « Belcenter représente l’innovation », un espace où l’équipe peut innover et grandir ensemble. Cette dynamique est amplifiée par l’importance des relations humaines. « Travailler avec une équipe soudée est très important », explique-t-elle. Elle souligne que cette cohésion crée une atmosphère de confiance et de collaboration essentielle pour assurer la réussite collective.

Madeline Dujardin, commerciale, partage cette vision en ajoutant : « Une équipe, le respect individuel, un boulot qui me passionne : c’est ce que Belcenter représente pour moi. » Pour elle, l’humain est la clé d’un environnement de travail agréable et stimulant.

Pour Aude Cauberghs, Happiness Manager, cette proximité est liée à la taille de Belcenter, entreprise moderne avec une petite équipe qui promeut la proximité entre ses collaborateurs. « C’est un environnement de travail sain, en constante évolution et proche de ses partenaires et clients. Après la crise COVID, qui a favorisé le télétravail, l’humain a pris une place d’autant plus importante au sein des équipes en interne. Favoriser les relations cordiales à l’intérieur d’une équipe est primordial pour le bon déroulement et développement d’une entreprise. Une bonne entente entre collègues est un facteur de motivation important », ajoute-t-elle. Play hard, work hard : on connaît la chanson.

Équipe Belcenter août 2024
« L'importance de l'humain est maximale, il doit y faire bon vivre. » - Xavier Mukendi, Delivery Manager

L’humain, un pilier essentiel du travail

Chez Belcenter, l’importance accordée aux personnes va bien au-delà du simple cadre professionnel. Xavier Mukendi, Delivery Manager, confie : « Le respect est primordial, il faut que chacun s’y sente bien. » Pour lui, l’harmonie au sein de l’équipe est la pierre angulaire de l’efficacité et de la satisfaction au travail.

Ludovic Lebeau, SMB Account Manager, met également en avant cet aspect : « Le respect de l’individu est hyper important dans mon travail. » Il insiste sur l’idée qu’un environnement de travail agréable est indispensable pour garantir une expérience professionnelle épanouissante.

Frédéric Boseret, cofondateur et CFO, présent depuis les débuts, évoque quant à lui l’importance de l’humain dans le succès global de l’entreprise : « La dimension humaine est primordiale. Sans elle, l’entreprise ne peut pas fonctionner. » Selon lui, c’est l’engagement et le bien-être des collaborateurs qui permettent à l’entreprise de prospérer.

Le relationnel, clé de la relation client

Nous l’avons déjà illustré avec la Storia, dans un article consacré à un restaurateur belge sauvé des griffes de grands opérateurs impersonnels par un account manager disponible à toute heure, Nicolas Servais. Belcenter ne se concentre pas uniquement sur l’humain en interne, mais l’importance des relations humaines s’étend aussi à la relation avec les clients : « Une amitié se noue et c’est tout à fait normal. »

Julie De Clercq le confirme : « le relationnel et la confiance sont la clef » d’une collaboration fructueuse avec les clients. En créant une relation de confiance, Belcenter s’assure de fidéliser ses partenaires et de maintenir des échanges de qualité. Madeline Dujardin ajoute : « Pour moi, le respect de chaque personne est essentiel dans la relation client. Cela permet de mieux comprendre leurs besoins et de leur apporter des solutions sur mesure. » Cette approche personnalisée est ce qui distingue Belcenter et assure sa réussite auprès de ses clients.

Le contact direct est toujours privilégié, comme le souligne Aude Cauberghs, Happiness Manager de l’entreprise : « C’est souvent plus sympa d’avoir un client au téléphone pour comprendre ce qui bloque dans le paiement de leur facture plutôt qu’une communication écrite et parfois perçue trop directe. »

« Il est vraiment essentiel, pour ma part, de créer une relation saine et durable », martèle Xavier Mukendi, qui joue un rôle clé dans la relation avec le client : prendre en main son dossier à partir de la signature du projet et jusqu’à (voire au-delà de) l’activation de l’ensemble des services auxquels il a souscrits (connectivité, téléphonie Cloud, mobile).  « Un interlocuteur unique et stable, cela fait toute la différence. »

Frédéric Boseret conclut en soulignant que « c’est l’humain qui fournit le service, et c’est cet aspect qui fait toute la différence pour nos clients. » Pour lui, une approche centrée sur l’humain garantit cette meilleure qualité de service qui caractérise Belcenter.

Comment pouvons-nous vous aider ?