Le centre belge de la bande dessinée est un musée destiné à mettre en valeur les auteurs de BD et les créateurs de romans graphiques belges. Il a ouvert ses portes en 1989. La réputation du « Comics Art Museum » n’est plus à faire sur le plan international. Il est devenu l’une des principales attractions de la capitale, avec 200 mille visiteurs chaque année. Situé au cœur de Bruxelles, dans un impressionnant bâtiment Art Nouveau réalisé par Victor Horta en 1906, il se déploie sur 4 200 m² de plateaux.
Manuel Fernández Vázquez est directeur IT et multimédia du centre belge de la bande dessinée. Il connaît bien Belcenter : « Belcenter nous fournit déjà une partie de notre connectivité à internet. J’ai toujours été ravi la collaboration avec leurs équipes, notamment du service après-vente. Elles sont stables et fiables. »
Belcenter au Centre Belge de la Bande Dessinée
Lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi une institution aussi importante a choisi un opérateur télécom à taille humaine, il répond sans filtre : « Auparavant, nous étions ravis des services de ce qui s’appelait encore Belgacom et d’une chargée de clientèle qui était véritablement un partenaire pour nous. Et puis, l’entreprise a changé. Le service s’est, selon moi, dégradé. J’ai l’impression que, chez Proximus, le turn-over est constant. Nos interlocuteurs changent tous les six mois. Cela doit faire, par exemple, deux ans que nous attendons la fibre optique et que rien ne bouge. Certes, nous sommes un bâtiment classé, mais deux ans, c’est une éternité. Si j’ai choisi Belcenter, c’est évidemment aussi pour retrouver du lien humain direct. »
Téléphonie professionnelle : du central sur site au Cloud
Depuis le début du mois de mars 2023, le Centre Belge de la Bande Dessinée a opté pour une migration de sa téléphonie fixe d’entreprise d’une solution de central sur site à une solution Phone Cloud, en collaboration avec Belcenter et sous la houlette commerciale de Cédric Monseu et technique de Vivien Joly.
Cédric Monseu, SMB Account Manager chez Belcenter, explique (lui aussi sans filtre) comment il a pu convaincre le Centre Belge de la Bande Dessinée d’opter pour une solution de téléphonie Cloud : « Le Centre avait été induit en erreur sur la disponibilité d’une solution de téléphonie Cloud sans la fibre optique. J’ai pu les rassurer : la téléphonie est peu gourmande en bande passante. Elle est donc aussi parfaitement adaptée à une connectivité cuivre VDSL en attendant la disponibilité de la fibre. Elle présente d’ailleurs de nombreux avantages. Le premier est qu’il n’est plus nécessaire de tirer des câbles ou de couvrir de grands bâtiments en répéteurs DECT. L’autre atout, c’est de pouvoir utiliser la ligne de téléphone de manière plus intelligente sur tous les appareils, peu importe si on est sur site ou à l’extérieur, grâce aux applications pour smartphone. »
Manuel Fernández Vázquez explique comment s’est opérée la mutation des lignes vers le Cloud : « Toute transformation engendre des inquiétudes et des problèmes, mais la mise en place a été relativement simple et rapide. Nous dépendions d’un central sur site. Nous l’avons acheté à Proximus pour nous entendre dire, quelques années plus tard, qu’il était obsolète. Ensuite, l’opérateur est venu lui aussi nous soumettre une proposition de téléphonie Cloud, mais sans jamais concrétiser le moindre devis. Alors, lorsque Belcenter nous a fait cette proposition, je n’ai pas vraiment hésité. La téléphonie Cloud ne représente que des avantages aujourd’hui. »
Le Centre Belge de la Bande Dessinée a pu déployer la solution belge de Phone Cloud pour se libérer des contraintes du central : « Aujourd’hui, dans le centre, il reste très peu de postes de téléphone fixes ou portables. La plupart des collaborateurs ont en effet adopté Flow, l’application de Belcenter. Et son interface assez familière fait que cela ne pose aucun problème. Partout où il y a de la 4G, de la 5G et du Wi-Fi, nous pouvons téléphoner, recevoir des appels et converser comme nous le ferions avec WhatsApp. »
Conclusion
Pour Manuel Fernández Vázquez, la solution déployée début mars 2023 est un satisfecit : « En dehors de quelques retards à l’allumage à cause du portage de certains numéros, tout le monde semble absolument ravi. Notre configuration n’est pas simple : outre le musée, nous gérons une brasserie et une librairie. Nous verrons avec le recul, mais je pense sincèrement que nous avons fait le bon choix en optant pour cette solution de téléphonie Cloud. »
Cédric Monseu confirme : « Là où nous devions auparavant conseiller tantôt une solution on prem dans une grande entreprise, tantôt une solution Cloud en PME, notre solution Belcenter UC s’adapte vraiment à tout type de structure, qu’on parle d’une société unipersonnelle, d’une petite structure de 2 ou 3 postes ou d’un groupe avec 2 000 utilisateurs, notre nouveau PBX Cloud s’adapte par nature. Nous pouvons d’ailleurs l’intégrer aux solutions métiers des sociétés et à Teams si besoin. C’est un véritable game-changer sur le marché belge de la téléphonie et nous sommes fiers d’être les premiers à le proposer à nos clients professionnels. »
Nicolas Breuer, cofondateur de Belcenter, ne cache pas sa fierté : « Quand les grands opérateurs manquent à leurs engagements, Belcenter s’impose comme l’opérateur télécom professionnel à taille humaine qui remet l’humain au centre des échanges. »