🔗 Aller directement aux nouvelles offres Belcenter Mobile
Le monde du travail évolue rapidement, avec des équipes de plus en plus mobiles et dispersées, et les systèmes de téléphonie traditionnels peinent à suivre le rythme. En 2024, une entreprise ne devrait plus se contenter d’offres de téléphonie fixe et mobile dissociées. Les communications unifiées représentent, en effet, une aubaine en matière de productivité et de mobilité.
Chez Belcenter, nous comprenons que la flexibilité et la mobilité sont désormais des impératifs pour les entreprises belges, peu importe leur taille. Nous avons développé Belcenter Mobile dans cet esprit. Ce n’est pas une simple offre de téléphonie mobile, mais une solution de convergence avec, d’un côté, une carte SIM sécurisée (4G et 5G), de l’autre une intégration à notre solution de Téléphonie Cloud avancée.
L’offre mobile va de 10 GB de données par mois à une formule illimitée en 4G/5G. Les appels et les SMS illimités. Autres avantages : les fonctions VoWiFi et VoLTE (Android, iPhone), l’accès à la 5G pour les abonnements avec 20 GB par mois et plus.
Table des matières :
- Communications unifiées : présentation, fonctionnement
- Convergence fixe mobile : explication, usages, atouts
- L’offre Belcenter Mobile : présentation, avantages, coûts
- Questions et réponses : roaming, 5G, appels Wi-Fi, appels VoLTE, eSim, intégration Phone Cloud
Communications unifiées : de quoi on parle ?
On parle de communications unifiées (UC pour “Unified Communications” en anglais) pour désigner des solutions technologiques qui permettent d’unifier plusieurs canaux de communication dans une entreprise. Typiquement, ces canaux sont la voix (téléphonie), la vidéo, le chat instantané, la messagerie électronique, la messagerie vocale, la conférence web et d’autres outils de collaboration en temps réel ou non.
Belcenter Mobile et Flow sont une incarnation des communications unifiées sur les réseaux fixes et mobiles.
Quel intérêt ?
L’idée est de permettre aux collaborateurs, au sein de l’entreprise, de communiquer efficacement et de manière transparente, quel que soit le canal de communication qu’ils préfèrent ou qu’ils ont à leur disposition à un moment donné.
On remplace ainsi des outils déconnectés les uns des autres (téléphonie fixe, téléphonie mobile, visioconférence, partage et collaboration, applications métier) pour les unir autour d’une solution technologique intégrée et unique, appelée Communications Unifiées.
La téléphonie Cloud est une forme d’UC.
Quels avantages ?
L’adoption d’une solution Unified Communications (communications unifiées) comme Belcenter Mobile présente plusieurs spécificités dans une PME comme une grande entreprise :
- Meilleure productivité et collaboration en permettant aux salariés ou associés de communiquer de manière fluide et transparente, sans devoir quitter l’application ou jongler entre plusieurs solutions.
- Mobilité : les solutions de UC sont accessibles dans le cloud, ce qui permet de les utiliser n’importe où et sur n’importe quel appareil, notamment pour le travail hybride ou à distance.
- Réduction des coûts en éliminant le besoin de maintenir plusieurs systèmes de communication séparés et grâce à un prix transparent par mois/année par utilisateur.
- Continuité du business, en cas de panne, de catastrophe ou de perturbation, les communications unifiées basées sur le cloud continuent de fonctionner même si on ne peut pas être physiquement présent au bureau.
Ces atouts font des communications unifiées une solution de plus en plus populaire pour les entreprises belges de toutes tailles et de tous secteurs : commerces, chaînes de magasin, TPE, PME ou grands groupes sur plusieurs sites distants.
Qu’est-ce que la convergence fixe mobile ?
La convergence fixe-mobile (souvent abrégée en FMC, ce qui signifie Fixe-Mobile Convergence) est une application concrète des Communications Unifiées. C’est un système qui permet d’unifier les communications sur des réseaux fixes et mobiles. L’offre Belcenter Mobile en est un exemple parfait.
Dans le contexte de l’entreprise, cela signifie que les collaborateurs peuvent utiliser un numéro de téléphone de bureau sur un smartphone (et vice versa). Dans l’ensemble, la FMC est une technologie qui aide les entreprises à être plus flexibles, moins dépendantes du lieu d’exploitation, plus mobiles et surtout plus efficaces dans leurs communications (reçues ou données).
Comment ça marche ?
Un tableau de bord permet de gérer la distribution des numéros et des appels sur un ensemble d’applications et de terminaux approuvés. En pratique, la convergence fixe-mobile signifie qu’un collaborateur qui est en déplacement peut recevoir un appel destiné à son téléphone de bureau sur son téléphone mobile. Autre exemple : passer un un appel à partir de son téléphone mobile qui semble provenir de son numéro de bureau(fonction évidemment très utile pour les employés qui sont souvent en déplacement ou qui travaillent à distance).
Quels avantages ?
On peut citer trois points forts évidents de la solution :
- Mobilité : être joignable sur un seul numéro, qu’on soit au bureau, chez soi ou en déplacement (avec la carte SIM Belcenter, par exemple).
- Flexibilité : pouvoir choisir le dispositif le plus approprié pour recevoir ou passer des appels, sans que cela se remarque.
- Image de marque : faire apparaître au choix son numéro mobile ou fixe pour donner une impression plus professionnelle.
Belcenter Mobile : Offres
Belcenter Mobile est une offre de téléphonie mobile lancé par l’opérateur B2B Belcenter. La carte SIM sécurisée est connectée au réseau mobile Premium de Proximus en Belgique (sans bridage) et au Cloud de Belcenter.
L’application Flow, en option, est connectée à la ligne mobile pour offrir une convergence entre ligne fixe professionnelle et ligne mobile, que ce soit sur iOS (iPhone) ou sur Android.
Voici les détails pratiques de l’offre Belcenter Mobile :
- Appels et SMS illimités en Belgique vers la Belgique
- Appels gratuits entre UC* et mobile (*Communications Unifiées)
- En dehors de la Belgique (UE), appels et SMS illimités vers l’Europe
- Boîte vocale unifiée professionnelle (Business VM)
- Appels Wi-Fi (VoWiFi) et appels en 4G/5G (VoLTE) sur iOS et Android
- Option : 40h d’appels en Europe et 1 000 SMS vers l’Europe à partir de 7 € par mois
- Forfait data 4G et 5G au choix : 10 GB, 30 GB, 70 GB ou Illimité 4G/5G.
- Roaming data 4G et 5G gratuit en Europe (UE, Norvège, Islande, Lichtenstein, UK)
- Option Flow : ligne fixe professionnelle sur le mobile (et application Flow intégrée)
- Portail d’administration des cartes SIM de l’entreprise (provision, forfait, blocages, limites)
- Facturation par Belcenter (Fix UC & Mobile)
Combien ça coûte ? L’abonnement Belcenter Mobile avec la carte SIM sécurisée est proposé à partir de 13 € HTVA par mois pour 10 GB 4G/5G.
Quelles sont les différentes formules ?
- BASIC : 10 GB (au lieu de 7 GB) par mois pour 13 € HTVA
- STANDARD : 30 GB (au lieu de 20 GB) par mois pour 23 € HTVA
- PREMIUM : 70 GB (au lieu de 50 GB) par mois pour 33 € HTVA
- MAX Illimité* 4G/5G (au lieu de 100 GB) par mois pour 48 € HTVA
* Illimité = 300 GB à pleine vitesse en 4G/5G puis à vitesse réduite
Appels et SMS en Europe : combien ça coûte ?
La minute d’appel en Europe est facturée à 0,50 €, soit 30 € par heure d’appel (fixes/mobiles).
L’option “Appel de Belgique vers l’Europe” offre 40 heures d’appels et 1 000 SMS pour :
- 17 € par mois avec STANDARD
- 12 € par mois avec PREMIUM
- 7 € seulement avec MAX
Foire aux Questions
Quel réseau utilisons-nous ? Peut-on conserver son numéro ? Ai-je accès à la 5G ? Comment configurer les appels Wi-Fi ou ma solution de Phone Cloud, nous répondons ici aux questions les plus fréquentes de nos abonnés mobiles.
Peut-on utiliser Belcenter Mobile partout dans le monde ?
Oui, partout dans le monde (Roaming compris). Avec deux distinctions :
- Dans l’Union Européenne, l’utilisateur dispose de son forfait mobile data comme en Belgique. Cela comprend tous les pays de l’Union Europénne, mais aussi la Grande-Bretagne, le Lichtenstein, la Norvège et l’Islande.
- En dehors de l’Espace Économique Européen, veuillez couper les données mobiles. Vous pourrez tout de même recevoir des appels et des SMS sur votre smartphone (Android, iPhone), mais aussi appeler depuis votre application Flow en Wi-Fi partout dans le monde (Téléphonie Cloud), avec des économies à la clé. De manière transparente et sans limitation.
Bon à savoir : Attention, la Suisse ne fait pas partie des pays de l’UE et de l’Espace Économique Européen. Votre forfait data n’est donc pas valable actuellement. Veuillez passer en Wi-Fi ou envisagez une carte eSIM locale si votre séjour est prolongé.
Quel est le réseau mobile utilisé par Belcenter Mobile ?
Belcenter a choisi le réseau mobile Premium de Proximus. Il s’agit du réseau le plus puissant, disposant de la couverture la plus importante (2G, 4G, 5G).
En dehors de la Belgique, l’abonné profite des accords de roaming (itinérance) avec d’autres réseaux 4G et 5G Premium.
Ai-je accès à la messagerie visuelle (Visual Voicemail) ?
Oui, Belcenter propose gratuitement Visual Voicemail pour iPhone (à partir d’iOS 18) et Android. Vous n’y avez pas encore accès ? Appelez le 1919 et nous nous en chargeons.
Quel est l’intérêt de la 5G pour mon entreprise ?
Par rapport à la 4G, la 5G apporte plusieurs changements :
- Vitesse accrue : Des vitesses de téléchargement et d’upload beaucoup plus rapides (1 Gbps potentiellement)
- Latence réduite : Faible latence, c’est-à-dire le délai entre l’envoi d’une commande et la réception de la réponse. Cela améliore la réactivité des applications en temps réel.
- Capacité accrue : Gestion d’un plus grand nombre de dispositifs connectés simultanément, ce qui est essentiel à mesure que l’Internet des objets (IoT) se développe.
Quels abonnements Belcenter Mobile ont accès à la 5G ?
La 5G est comprise avec tous les abonnements Belcenter à partir de 30 Go par mois (10 Go n’est pas encore concerné).
Où puis-je avoir de la 5G avec Belcenter Mobile en Belgique ?
Si vous souhaitez consulter la carte de couverture 5G en Belgique, rendez-vous sur cette carte interactive de nPerf. Les données sont collectées directement auprès des utilisateurs. La carte évolue rapidement (notamment en raison de l’accélération de l’activation des réseaux 5G en Wallonie et à Bruxelles depuis l’été 2023 et particulièrement depuis le printemps 2024). Depuis novembre 2023, l’accès à 5G est également possible (en Belgique et en roaming) pour les abonnements Belcenter.
Ai-je accès aux appels Wi-Fi ?
Oui, la carte SIM de Belcenter vous donne accès automatiquement aux appels en Wi-Fi (VoWiFi) et appels en 4G ou en 5G (VoLTE).
- VoWiFi (appels Wi-Fi) est indispensable quand le réseau mobile est plus faible (bâtiments isolés, ascenseurs). Les appels passent de manière transparente entre les réseaux Wi-Fi et 4G/5G sans coupure. Lisez notre dossier sur les problèmes de couverture.
- VoLTE permet d’appeler via les réseaux 4G sans basculer sur les anciens réseaux 2G ou 3G, avec une qualité d’appel optimale. Certains opérateurs (aux USA notamment) ont déjà mis fin aux réseaux 3G, il s’agit donc d’une option utile, voire indispensable.
Pour utiliser des appels Wi-Fi, votre appareil doit être de marque Apple (iPhone), Samsung, Google (Pixel), OnePlus, OPPO, Xiaomi, Fairphone (modèle 4 ou 5) ou Huawei. La configuration est simple : on vous explique comment ça fonctionne dans cet article.
Attention, VoWiFi n’est disponible qu’en Belgique.
Comment se passe la convergence fixe et mobile ?
Belcenter propose une solution de Téléphonie Cloud avancée. Avec une solution Phone Cloud en option, l’entreprise peut attribuer un numéro de téléphone professionnel à la ligne mobile via l’application Flow, installée gratuitement.
La ligne fixe est intégrée à la ligne mobile, sans que cela soit perceptible par la personne qui appelle ou que vous appelez. Vous pouvez utiliser la ligne mobile ou l’application Flow, dont voici l’interface pour Android.
Avantages : gestion de présence (collaborateurs), messagerie riche (vidéo, images, texte) et possibilité d’appeler depuis n’importe quel réseau (3G, 4G, 5G, Wi-Fi)
Peut-on garder les numéros mobiles existants ?
Bien sûr, nous nous chargeons de la portabilité de votre numéro mobile (belge uniquement) depuis votre ancien opérateur. C’est une opération rapide, gratuite et sans coupure. Dès que le réseau de l’ancien opérateur disparaît de votre smartphone, vous pouvez introduire la carte SIM Belcenter Mobile et votre forfait est immédiatement utilisable.
Puis-je commander plusieurs cartes SIM pour mon entreprise ?
Oui, vous pouvez commander autant de cartes SIM que vous le souhaitez auprès de votre Account Manager.
Proposez-vous déjà l’eSim ?
L’eSIM n’est pas encore proposée, mais nous étudions la possibilité de l’ajouter, dans les mois à venir, à l’offre pour simplifier la gestion des flottes d’entreprises. Suivez notre page LinkedIn pour savoir quand nous lancerons cette option.
Faut-il avoir la téléphonie Cloud pour passer à Belcenter Mobile ?
Nous pouvons nous charger de l’intégration des cartes SIM à votre solution de téléphonie fixe actuelle. Nous vous conseillons toutefois de migrer votre téléphonie fixe vers la téléphonie Cloud pour que vous puissiez bénéficier des avantages de la convergence fixe mobile et des communications unifiées (numéro fixe et numéro mobile).
Passer à Belcenter Mobile
Si vous avez encore des questions sur Belcenter Mobile, l’intégration fixe mobile dans votre entreprise, le passage de la téléphone fixe à la téléphonie Cloud, les communications unifiées ou la téléphonie mobile convergente, nous sommes à votre disposition pour une démonstration des possibilités incroyables de l’UC pour votre business.
Votre Account Manager a été spécialement formé pour y répondre. Il y a déjà une solution Belcenter Mobile à 13 € par mois HTVA par utilisateur pour 10 GB par mois. Des formules avantageuses avec 30, 70 ou encore un quota illimité de GB par mois sont également disponibles.