Une fille répond à une ligne internationale de Belcenter depuis son PC en Belgique

Comment une entreprise belge peut créer des numéros de téléphone internationaux

Les numéros de téléphone internationaux peuvent vous rapprocher de vos clients si vous opérez dans d’autres pays que la Belgique. Vos clients s’adressent en effet à vous via un numéro local dans leur propre pays. Quels sont les avantages les plus significatifs des numéros locaux dans d’autres pays ? Comment obtenir des numéros locaux ailleurs qu’en Belgique ? Notre guide va tout vous expliquer.

 

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Toute entreprise qui s’internationalise sur retrouve face à une équation compliquée : faut-il ou non ouvrir des bureaux dans chaque pays où l’on est présent, même si cela n’est pas nécessaire d’un point de vue commercial ? Pas forcément ! Atteindre des clients dans d’autres pays ou sur d’autres continents est en effet désormais aussi simple que dans son propre pays grâce à la création de numéros internationaux virtuels, directement reliés à votre numéro de téléphone national.

À l’heure où la connectivité à internet des PME belges permet d’étendre la commercialisation de vos produits et services uniquement grâce à un site de vente en ligne, une marketplace (place de marché en ligne) et une logistique bien huilée, votre présence à l’international – facilitée par la transformation numérique, comme le souligne l’AWEX – peut se mettre en place très rapidement via la création de numéros de téléphones locaux à l’étranger, partout où vous êtes présent.

Comme nous l’évoquions dans notre guide 2022 de la téléphonie d’entreprise, voilà encore une preuve que la téléphonie Cloud s’impose désormais aujourd’hui de plus en plus clairement comme la solution d’avenir pour les PME, TPE et entreprises belges.

C’est quoi un numéro local dans un autre pays ?

Les numéros internationaux, également appelés numéros de téléphones virtuels, sont de simples lignes de téléphone redirigées vers votre téléphonie d’entreprise en Belgique dans le Cloud.

Vous avez le choix entre plusieurs types de numéros :

  • numéros de téléphone locaux classiques à tarif standard
  • numéros de téléphone locaux gratuits (de type 0800, où votre entreprise paie la redirection de l’appel)
  • numéros de téléphone payants premium de type 0900 ou 0903 (avec rétribution à votre entreprise)

En clair : vous êtes joignable à la fois sur votre numéro belge et sur l’ensemble des numéros virtuels dans d’autres pays (France, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Canada, États-Unis).

Des opératrices téléphoniques répondent en Belgique à des appels internationaux sur une ligne Cloud Belcenter
Votre entreprise est joignable sur un numéro local dans chaque pays, mais les appels arrivent en Belgique !

Quelle différence avec une ligne classique ?

La différence avec un numéro de téléphone belge est que le numéro de téléphone international n’est pas relié directement à une ligne de téléphone directe. L’opérateur utilise la connexion internet pour transférer les appels depuis les numéros virtuels internationaux vers la ligne fixe nationale.

Ainsi, si vous avez des clients basés en France, en Suisse, en Chine ou en Amérique du Nord, il est impossible d’appeler ou de répondre à l’ensemble des appels via une ligne de téléphone classique, en raison des coûts liés aux tarifs internationaux. Avec une ligne internationale, lorsqu’un correspondant souhaite vous appeler, ce client va composer un numéro de téléphone local dans son pays de résidence, qui est redirigé vers la ligne principale en Belgique de votre accueil téléphonique. Les coûts sont modérés à la fois pour le client et pour l’entreprise.

Peut-on configurer ses lignes internationales ?

Vous configurez vous-même vos routages d’appels via une interface conviviale et facile à utiliser. Chaque numéro international peut être attribué à n’importe quel appareil, puisque votre téléphonie est gérée dans le Cloud.

Vous pouvez rediriger la ligne internationale :

  • Vers un numéro belge sur des téléphones IP ou classiques
  • Vers des collaborateurs précis, quel que soit l’appareil (téléphone, ordinateur, smartphone)

Tout comme c’est possible en Belgique, les numéros internationaux virtuels bénéficient eux aussi des outils modernes de téléphonie :

  • Messagerie d’accueil personnalisée
  • Menus pour la sélection des services
  • Possibilité de laisser un message vocal (voicemail)
  • Options de redirection vers tel ou tel collaborateur en fonction de la destination de l’appel
Une fille répond à une ligne internationale de Belcenter depuis son PC en Belgique
Avec la téléphonie Cloud, les numéros belges et internationaux arrivent sur n'importe quel appareil, dont le PC

Pourquoi pas un centre d’appel ?

Si vous souhaitez installer un service à la clientèle international, une autre option consiste à faire appel à un call center international. Ces bureaux, gérés souvent depuis l’Afrique ou l’Inde, permettent de mettre en place un service client unique dans différentes langues, mais les consommateurs ne sont pas dupes. Ils entendent rapidement qu’ils s’adressent à un centre d’appel et non à l’entreprise elle-même. Votre image locale est clairement écornée. De plus, la mise en place d’un call center international est une opération coûteuse, généralement réservée aux très grandes entreprises souhaitant centraliser le contact avec la clientèle B2C ou B2B.

Quels sont les avantages des numéros internationaux ?

Créer des numéros locaux dans d’autres pays où l’on fait du business présente de très nombreux avantages pour une entreprise ou une PME en Belgique.

  • Les numéros virtuels internationaux sont faciles à obtenir et peu coûteux
  • Vous créez une présence mondiale à faible coûts sans devoir louer ou ouvrir des bureaux à l’étranger
  • Il n’est pas nécessaire d’ajouter de nouveaux postes fixes ou d’engager de nouveaux collaborateurs : les numéros virtuels sont transférés vers les numéros belges.
  • Les appels internationaux deviennent des appels locaux et sont généralement soit gratuits soit très bon marché

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