Une réunion hybride avec Teams dans Microsoft 365

Ce qu’il faut savoir pour passer d’Office à la nouvelle offre Microsoft 365

Ne dites plus Microsoft Office ou Office 365, mais Microsoft 365. La suite bureautique la plus connue dans le monde a un nouveau nom et bientôt de nouvelles applications. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle offre Microsoft 365 et pourquoi la transition sera simple et fluide pour votre entreprise en Belgique.

 

Scroller vers le bas
Capture d'écran de Microsoft 365 nouveau nom de Office 365
Voici la nouvelle interface de Microsoft 365

C’est officiel : Microsoft Office va disparaître et devenir Microsoft 365 dès novembre 2022.  Vos applications Word, Excel, PowerPoint et Teams vont beaucoup changer, mais devenir encore plus complémentaires et intégrées. Les packs Pro & Office sont directement concernés.

Microsoft Office : un peu d’histoire

Microsoft Office a fait son apparition en 1989. Jusqu’alors, les applications Word, Excel et PowerPoint étaient vendues séparément. La marque Office a été vendue à partir de novembre 1990 (sous forme de disquettes, puis de CD-ROM). Elle reste aujourd’hui la plus connue des suites bureautiques.

Les logiciels qui composent Microsoft Office sont Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook. D’autres applications sont venues se greffer à l’ensemble au fil des années : Office Publisher, Access, Visio, Project, InfoPath, SharePoint, Lync et plus récemment Teams.

D’abord réservée aux systèmes Windows, la suite Office s’est étendue au Mac puis à l’ensemble des systèmes d’exploitation grâce à une version allégée dans le Cloud, accessible depuis n’importe quel navigateur web, ainsi que des applications mobiles.

La première version d’Office s’appelait The Microsoft Office. La dernière version est Microsoft Office 2021. Les futures versions seront connues sous la marque Microsoft 365.

Boite de Microsoft Office en 1989 lancée en 1990 (disquettes)
Les premières boîtes de Microsoft Office vendues en 1989

Microsoft 365 remplace Office

Dans le cadre de la conférence Ignite 2022, Microsoft a annoncé l’abandon de la marque Office après 32 ans de bons et loyaux services. Cela signifie que la suite Microsoft Office est désormais connue sous le nom Microsoft 365.

Qu’est-ce que Microsoft 365 exactement?

Microsoft 365 est la plateforme de productivité de Microsoft dans le Cloud qui comprend des applications telles que Microsoft Teams, Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneDrive.

L’application Microsoft 365 fait référence aux applications de bureau (Windows, macOS) et pour les appareils mobiles (Android, iOS, iPadOS, Windows), en complément du Cloud.

Qu’est-ce qui change et quand est prévu le changement ?

Au cours des deux dernières années, Microsoft 365 a déjà petit à petit remplacé la marque Office 365. Dès novembre 2022, Office.com, l’application mobile Office et l’application Office pour Windows deviendront l’application Microsoft 365, avec une nouvelle icône et une nouvelle interface.

La documentation officielle de Microsoft a été mise à jour.

Quels sont les produits concernés ?

Ces changements s’appliqueront à tous ceux qui utilisent l’application Office au travail, à l’école ou à titre personnel. Pour les clients de Belcenter, Pro & Office va automatiquement passer à cette nouvelle version.

La marque Office va-t-elle disparaître ?

Non, pas tout de suite. Dans le cadre de Microsoft 365, vous continuerez à avoir accès à des applications comme Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Il sera toujours possible d’acheter une licence pour les particuliers et les entreprises via les plans Office 2021 et Office LTSC, mais la transition vers le Cloud est vivement encouragée.

Microsoft 365 : quoi de neuf dans Teams ?

Microsoft Teams est aujourd’hui devenue l’une des applications de collaboration et de visioconférence les plus utilisées dans les entreprises belges. Dans le cadre de la conférence Microsoft Ignite 2022, l’éditeur a annoncé plusieurs nouveautés pour Teams en 2022 :

  • Un nouveau module Microsoft Teams Premium : Intelligent Recap pour assigner des tâches aux participants d’une réunion, Intelligent Playback pour générer des chapitres dans une réunion enregistrée, ainsi qu’une solution de sous-titrage simultané dans 40 langues.
  • Microsoft Places via le calendrier Outlook va permettre de définir quand plusieurs collaborateurs peuvent se rencontrer, en indiquant leur présence sur site, en déplacement ou à distance.
  • Des avatars Mesh : cette nouvelle fonctionnalité permet aux participants d’une réunion à distance d’interagir sous forme d’avatars personnalisés dans des espaces immersifs, depuis n’importe quel appareil, sans équipement particulier et quelle que soit leur localisation.

Bon à savoir : il est aujourd’hui possible pour une entreprise de téléphoner via Teams.

L'application Teams dans Microsoft 365 nouvelle version en Belgique
Votre application Teams encore plus productive dans Microsoft 365

Passer à Microsoft 365

Les clients de Belcenter se posent des questions sur la transition vers Microsoft 365 quand on utilise Microsoft Office ou Office 365. Les solutions de Microsoft font en effet partie des offres de Cloud et Collaboration de l’opérateur télécom belge.

Son co-fondateur, Nicolas Breuer, se veut rassurant :

«Les changements qui ont été annoncés par Microsoft pour la Belgique et dans le reste du monde vont directement bénéficier à nos clients (indépendants, commerçants, PME et grandes entreprises). Seule la marque change.

Cette évolution était logique et vient clarifier l’offre, qui est aujourd’hui disponible à la fois dans le Cloud, mais aussi sur l’ensemble des appareils des collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise, de l’ordinateur de bureau à la tablette en passant par le smartphone.

Notre offre de téléphonie Cloud de nouvelle génération permet d’ailleurs de profiter des appels téléphoniques dans la nouvelle application Microsoft Teams et c’est un véritable game-changer!»

Traduction : si vous avez opté pour un pack Pro & Office chez Belcenter, vous allez automatiquement bénéficier des nouveautés de Microsoft 365 dans le cadre de votre contrat, qu’on parle des applications dans le Cloud ou des applications natives (Windows, macOS, iOS, Android, iPadOS, Linux).

Comment pouvons-nous vous aider ?