Qu’est-ce que Microsoft Teams ?
Microsoft Teams est une application de communication collaborative. Elle combine la messagerie instantanée, la visioconférence, les appels téléphoniques et la collaboration sur des documents en une seule application intégrée à l’offre Microsoft 365 (ex-Microsoft Office et Office 365).
D’où vient Teams ?
L’application Teams est développée par Microsoft depuis novembre 2016. Il s’agit du successeur de Skype for Business et Skype Entreprise, qui ont été mis à la retraite (et hors service) le 31 juillet 2021. Teams a connu un grand succès dès le début des confinements en 2020.
C’est aujourd’hui l’un des principaux outils de travail hybride dans les entreprises belges.
Teams professionnel : les fonctionnalités
Teams se compose de plusieurs éléments intégrés au sein de la même application :
- Conversation (messages, visio)
- Teams (travail collaboratif)
- Calendrier
- Applications (extensions, intégrations)
Télécharger Microsoft Teams (gratuit)
Teams de Microsoft est disponible dans 181 pays et notamment en Belgique. L’application est traduite dans 25 langues, dont le français.
Des extensions permettent d’étendre les possibilités de l’application. On trouve un grand nombre d’intégrations avec d’autres outils, développés par Microsoft et par d’autres grands éditeurs, dont Twitter, ServiceNow, Trello, Zoom.ai, Jira, Adobe Creative Cloud ou encore Github pour les développeurs.
Votre ligne fixe dans Teams ? L’application peut également accueillir les appels téléphoniques dans Teams. Cette extension est proposée dans la nouvelle solution de téléphonie Cloud de Belcenter.
Tarifs : combien coûte un Teams professionnel
L’application est disponible dans une version gratuite, limitée à 300 membres. Certaines fonctionnalités sont payantes, comme la planification et l’enregistrement de réunions ou encore l’accès aux applications Cloud de Microsoft. Vous devez disposer d’une licence Microsoft 365 pour en profiter.
Sur quelles plateformes trouve-t-on Microsoft Teams ?
Teams est disponible gratuitement sur un grand nombre de systèmes d’exploitation :
- Application de bureau pour Windows, macOS et, depuis 2019, pour Linux
- Application mobile et tablette pour Windows, Android et iOS/iPadOS
- Application web via le navigateur (Chrome, Edge, Opera, Brave en version complète, Safari en préversion)
Mettre à jour Teams
Microsoft publie régulièrement des mises à jour de ses applications. On trouve ainsi les nouveautés de Teams sur son site web. Ces nouveautés concernent à la fois Teams pour les particuliers, pour les entreprises et pour l’Éducation.
On a récemment appris que Microsoft ajoutait des avatars pour représenter les participants à une réunion sans allumer leur caméra. Ces avatars préfigurent de l’arrivée de Teams dans le métavers.
Microsoft Teams : avantages et inconvénients
Beaucoup d’entreprises choisissent de passer de Slack à Microsoft Teams pour des questions d’intégration avec les outils de productivité de Microsoft, toujours très présents dans le monde professionnel, malgré la forte concurrence (Google Workspace, LibreOffice, OnlyOffice).
Les avantages sont : l’accent mis sur le travail et le travail à distance, l’excellente intégration avec les outils de Microsoft et des éditeurs tiers.
Parmi les inconvénients, on cite bien souvent la complexité de l’application (notamment par rapport à Google Meet ou Jitsi Meet), mais elle s’explique par le nombre important d’intégrations et d’applications présente dans Teams, qui d’une application de collaboration devient de plus en plus une plateforme de travail hybride. Un exemple : l’intégration de OneNote aux visioconférences.
En Belgique, Belcenter propose plusieurs formules selon les besoins des entreprises dans ses offres de Cloud et de Collaboration :
- Microsoft 365 Apps for Business
- Microsoft 365 Business
- Microsoft 365 Business Premium
- Microsoft 365 Entreprise E3
- Microsoft 365 Entreprise E5
Pour bien comprendre ce qui différencie les offres et quelle offre Microsoft 365 choisir pour une PME, rendez-vous sur cette page.