«Les tarifs imprévisibles de l’énergie explosent, alors que nous sortons à peine de deux années de confinements successifs», indique Nicolas Servais, SMB Account Manager de Belcenter. Les coûts sont scrutés plus que jamais, confirme-t-il dans une interview accordée au magazine PME belges.
La solution télécom pour une TPE ou une PME la plus évidente consiste à rassembler, sur une même facture, l’ensemble des produits de télécommunication : la connectivité internet, la téléphonie fixe d’entreprise, outils de collaboration et de sécurité. Quatre maillons essentiels dans le processus de digitalisation des entreprises belges.
Choisir un opérateur télécom B2B fiable
L’un des arguments les plus importants pour choisir un opérateur télécom d’entreprise en Belgique consiste à se renseigner sur un point : le fournisseur dispose-t-il de son propre réseau ou se contente-t-il de revendre les solutions des grands opérateurs ? «Beaucoup de petits opérateurs sont ce que l’on appelle des revendeurs de minutes ou d’abonnements internet», confie Nicolas Servais. «En cas de problème, ils doivent eux-mêmes se mettre en contact avec le grand opérateur ou le gestionnaire de réseau, ce qui allonge le temps de résolution.»
Belcenter a construit, depuis sa création, son propre réseau et sa propre infrastructure : VDSL, fibre optique (fibre mutualisée ou dédiée) et en matière de téléphonie fixe (téléphonie IP ou téléphonie Cloud). Conséquence, selon Nicolas Servais : «Nos offres sont personnalisées, tout comme l’installation par nos techniciens. Pour la téléphonie pareil : nous prodiguons une formation personnalisée pour prendre en main notre plateforme de téléphonie dans le Cloud. Elle est évolutive, nous pouvons donc procéder à des modifications importantes dans un délai très court, de 4 jours maximum.»
La redondance des solutions de Belcenter est assurée par 2 datacenters situés en Belgique, en accord avec les besoins de souveraineté des données des entreprises locales.
Une PME doit avoir une garantie de services
Autre problème que constatent aujourd’hui les PME sur le marché belge : les grands opérateurs télécom pratiquent à la fois des prix élevés pour un niveau de service aléatoire, là où on est en position d’attendre une garantie de service de niveau entreprise avec un SLA qui engage l’opérateur.
Confirmation de Nicolas :
«Ce problème, je le confirme sur le terrain. J’entends bien souvent des plaintes concernant le support rendu à des sociétés pour lesquelles la connectivité est devenue critique. Au premier problème, il faut composer un numéro, introduire son numéro de client, l’attente est longue, la personne au bout du fil n’est pas toujours compétente et doit trop souvent escaler. Belcenter porte des valeurs : nous mobilisons une dizaine de collaborateurs aux entreprises, sans intermédiaire, avec un contact direct, quelle que soit l’heure. »
Par rapport aux grands opérateurs classiques, un opérateur télécom entreprise à taille humaine, comme Belcenter, peut clairement renverser la donne. En cas de panne ou de problème, l’entreprise dispose d’un numéro direct vers une équipe Support dotée d’une vraie expertise. «Nous connaissons nos clients. Et c’est tout l’essence du SLA 10/5 que nous proposons avec les 4 heures de réparation garanties.»
En cas de manquement de la part de l’opérateur, Belcenter s’engage à d’indemniser l’entreprise : «Il faut prendre ses responsabilités quand une société nous fait confiance.»
Faire des économies télécom : la téléphonie Cloud
En matière de téléphonie fixe professionnelle, de nombreuses entreprises belges utilisent encore, pour des raisons historiques, un central ou un serveur hébergé dans leurs locaux. Cette solution, naturellement très répandue dans les grandes entreprises, n’est pas toujours la plus économique, compte tenu des compétences nécessaires pour gérer le matériel et les configurations. D’où l’intérêt d’envisager de passer à une solution de téléphonie basée dans le Cloud.
Pour faire des économies substantielles, notamment en PME, la téléphonie Cloud s’impose comme le nouveau must-have. Le central téléphonique disparaît au profit d’un central basé dans le Cloud. Cette solution, aussi intuitive que la gestion des e-mails, permet de configurer les lignes fixes de l’entreprise (y compris la convergence fixe/mobile) via un portail web : les opérations de mise à jour, de maintenance et de résolution de pannes sont comprises dans l’offre.
La téléphonie Cloud présente un autre avantage de taille : le prix est fixe par utilisateur chaque mois. L’offre comprend d’ailleurs des fonctionnalités avancées : configuration de postes fixes, de softphones (ordinateur, tablette, smartphone), mais aussi la connexion aux principaux CRM du marché, ainsi qu’à Microsoft Teams en option.
Économies télécom : conclusion
Belcenter est un véritable opérateur télécom axé uniquement vers les entreprises, avec une offre télécom modulaire unique dans le Royaume :
- Un réseau propre, déployé dans 5 pays européens
- Connexion à 2.500 réseaux et fournisseurs de contenu
- Redondance grâce à 2 datacenters opérés 24/7 en Belgique
Découvrez les solutions de Belcenter pour votre TPE, commerce, PME, mais aussi pour une grande entreprise. «Discutons ensemble de vos besoins et dessinons une connectivité plus sûre pour vos affaires», conclut Nicolas Servais.