Fibre optique et lumière : des câbles de fibre optique pour entreprises en Belgique

La fibre optique pour les entreprises en Belgique (Guide 2024)

La fibre optique est aujourd’hui le premier vecteur d’accès à internet dans l’OCDE, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Savez- vous ce qu’est une fibre optique ? Quelle est son histoire ? Quelles sont ses applications ? Quelles entreprises sont concernées ? Peut-on aisément raccorder sa société à la fibre ? Quelles différences entre fibre partagée et fibre dédiée ? Que penser des réseaux HFC ? Comment assurer la redondance et la sécurité de la fibre ? Nous allons tout vous expliquer dans ce dossier entièrement actualisé et consacré à la fibre entreprise en Belgique.

Scroller vers le bas

La fibre optique pour entreprise représente une opportunité historique de croissance pour les sociétés belges en Wallonie et à Bruxelles : meilleurs débits, sécurité, symétrie, redondance et bande passante garantie. Explications grâce à notre guide gratuit sur la fibre, actualisé pour 2024. Un livre blanc à ciel ouvert, idéal pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Table des matières

Vous pouvez directement accéder à la partie du dossier fibre pour les entreprises belges qui vous intéresse :

 

C’est quoi la fibre optique ?

Dans le contexte de la connectivité, la fibre optique est un fil de verre guidant un signal lumineux qui transmet des données à des vitesses très élevées sans risque de perturbation et avec une latence quasi nulle.

Ce média est utilisé pour offrir des bandes passantes symétriques, avec la même capacité à la réception et l’envoi, alors que sur des lignes classiques, la capacité à l’envoi est souvent inférieure.

Les réseaux en fibre optique constituent aujourd’hui majorité de la dorsale de l’internet. Des câbles sous-marins en fibre optique s’étendant sur des milliers de kilomètres relient les continents entre eux. Les gigantesques centres de données qui hébergent le Cloud reposent eux aussi sur des connexions en fibre optique.

Origine de la fibre optique

La technologie de fibre optique a été développée dans les années 1950. Les premières expériences de transmission de la lumière via des fibres de verre ont été menées dans les laboratoires de Corning Glass Works aux États-Unis en 1950.

Le développement commercial de la fibre se fera une vingtaine d’années plus tard. En 1977, les premiers câbles de fibre optique ont été posés entre les États-Unis et le Japon. Depuis lors, la technologie de fibre optique a connu des avancées significatives. Ses usages sont multiples : télécommunications, transmission de données, médecine et industrie.

AT&T installs first telecom link in coal tunnels under Chicago, Illinois
AT&T installe la première fibre à Chicago (1977)

Belgique : du cuivre et du coax à la fibre

Longtemps en Belgique, deux réseaux distincts ont évolué pour fournir des services fixes aux ménages et aux entreprises :

  • Un réseau de cuivre (RTC, VDSL) d’une part, développé par la RTT, devenue Belgacom puis Proximus
  • Un réseau câble (COAX, DOCSIS) de l’autre, développé par des câblodistributeurs regroupés en Flandres sous la marque Telenet et en Wallonie sous la marque VOO/Brutélé

Les besoins en connectivité ont explosé : la fibre optique permet aujourd’hui de répondre aux nouveaux enjeux de l’accès à internet dans les PME belges. À la clé, des débits démultipliés, symétriques et une latence quasi inexistante.

Quel avantage par rapport au cuivre et au câble coaxial ?

Nous l’avons déjà évoqué dans ce comparatif. La fibre optique présente plusieurs avantages par rapport aux connexions cuivre (ADSL, VDSL) et au câble coaxial :

  • Vitesses de transmission nettement plus élevées que le cuivre et le VDSL, soit plusieurs gigabits par seconde (Gbps) là où les lignes VDSL ne peuvent atteindre que quelques centaines de mégabits par seconde (Mbps).
  • Fiabilité accrue, car les fibres optiques sont insensibles aux interférences électromagnétiques
  • Distances de transmission plus grandes sans perte de signal par rapport au VDSL (couverture étendue)
  • Upload plus important que le VDSL et le câble coaxial (connexions symétriques multigigabit)
  • Évolutivité : les réseaux fibre peuvent être facilement mis à niveau pour prendre en charge des vitesses de connexion plus rapides.

Quelles sont les vitesses potentielles de la fibre optique pour une connexion internet professionnelle ?

Les connexions internet professionnelles par fibre optique offrent des vitesses de téléchargement allant, en moyenne :

  • de 100 Mbps à 10 Gbps (Download)
  • de 50 Mbps à 10 Gbps (Upload).

Dans le cas de la fibre mutualisée entre plusieurs utilisateurs ou entreprises, il convient de noter que les vitesses réelles de la fibre optique peuvent varier (qualité du câblage et la congestion du réseau). Une fibre optique dédiée ne souffre pas de congestion de réseau.

La fibre optique offre des vitesses plus élevées et plus fiables, avec une latence quasi nulle, par rapport aux autres technologies de connexion comme l’ADSL, le VDSL (cuivre) ou le câble coaxial, notamment en Upload (voie montante).

La fibre optique peut-elle monter au-dessus de 10 Gbps ?

Oui, la fibre optique peut atteindre des vitesses supérieures à 10 Gbps. Les dernières avancées technologiques témoignent de vitesses de transmission de données à plus de 100 Gbps dans un proche avenir. Elles seront réservées à des usages professionnels en entreprise : centres de données, réseaux de recherche, fournisseurs Cloud et grandes entreprises. Ces connexions fibre professionnelles assureront le traitement de données en temps réel et les applications nécessitant une très haute bande passante.

Quelle distance pour la fibre optique ?

Les câbles de fibre optique peuvent transmettre des données sur des distances allant de quelques kilomètres à plusieurs centaines de kilomètres. Avec des technologies de répéteurs, les câbles de fibre optique peuvent transmettre des données sur des distances encore plus importantes : jusqu’à milliers de kilomètres (distances intercontinentales).

La fibre optique en image : fil de verre guidant un signal lumineux

Fibre optique : les chiffres

Depuis bientôt deux ans, la fibre optique a dépassé le câble pour devenir la principale technologie d’accès à internet haut débit dans l’OCDE.

Aujourd’hui, la fibre optique est la principale technologie d’accès dans la moitié des pays de l’OCDE. Elle représente 42 % des abonnements au haut débit fixe dans les 38 pays membres de l’OCDE, contre 38 % l’an dernier.

La part des offres Gigabit (GB) a plus que triplé pour atteindre 14 % des abonnements au haut débit fixe, contre 4 % fin 2019.

La 5G, disponible pour les abonnements Belcenter Mobile, représente 28 % des abonnements au haut débit mobile, soit une augmentation de 9 %.

Le câble est en déclin dans 18 pays : logique, quand on compare coax et fibre aujourd’hui.

La Belgique améliore rapidement sa connectivité fibre. Pour les entreprises, c’est une excellente nouvelle favorisant la « fourniture de services et applications à forte intensité de données». Belcenter connaît bien ce produit, qui permet de répondre depuis 2008 aux besoins spécifiques des clients, avec une solution performante sur mesure.

La fibre est une technologie plus coûteuse que le VDSL, mais se révèle indispensable dans un nombre croissant de secteurs. En dehors des grandes villes, le mouvement s’accélère également en Belgique. On sait, par exemple, que l’ensemble des zonings industriels wallons seront équipés de la fibre dans les prochaines années.

Fibre optique (OCDE) en 2024

Fibre optique mutualisée et dédiée

Toutes les fibres ne se ressemblent pas : on peut ainsi distinguer une fibre dédiée à l’entreprise et une autre partagée entre plusieurs utilisateurs. Quelle différence entre fibre mutualisée et dédiée ? Que veulent dire FTTO, FFTH et FTTB. Quelques explications claires s’imposent, y compris pour les décideurs IT.

Fibre mutualisée (partagée) : définition

La fibre optique partagée (ou mutualisée) est une fibre où les équipements et le transit sont partagés entre plusieurs utilisateurs finaux sur un réseau non dédié.

Cette mutualisation s’opère dans différents niveaux du réseau de l’opérateur. Ces infrastructures sont dimensionnées largement pour offrir des débits importants, mais sans garantie de vitesse.

La fibre mutualisée est idéale pour les très petites entreprises, les commerces (points de vente) et les indépendants en raison du coût inférieur de l’accès, mais aussi grâce à une mise en place rapide, si et seulement si la fibre est disponible à proximité du lieu d’exploitation. Ce type de fibre partagée est idéale pour commerçant, restaurant, traiteur, centre de santé, agence immobilière, cabinet de santé ou cabinet de massage sportif, atelier, menuiserie, profession libérale, consultant ou copywriter,

La fibre partagée est moins chère à installer et à mettre en place.

Fibre dédiée : définition

La fibre optique dédiée n’est pas partagée entre plusieurs utilisateurs. Il s’agit d’un lien direct entre l’entreprise et l’opérateur.

L’organisation est donc seule à utiliser la fibre optique d’un bout à l’autre de la ligne.

Pour l’opérateur, cette configuration est idéale pour garantir un débit constant.

La fibre dédiée est idéale pour des PME plus importantes ou des grandes entreprises. Sa mise en place prend un peu plus de temps que la fibre mutualisée, mais l’opérateur peut offrir de sérieux avantages : le débit, la symétrie, la sécurité, la confidentialité et des garanties de service (ou rétablissement).

Le coût de la fibre dédiée est plus important que celui de la fibre mutualisée.

Avant sa mise en place, il convient de réaliser un audit de fibre optique dédiée afin de savoir si ce type de connectivité haut débit d’entreprise est nécessaire et utile.

La fibre pour les entreprises est dédiée et son débit est garanti.

FFTO, FFTH, FFTB, HFC : quelle différence ?

Il faut distinguer FFTH, FFTO et FFTB, mais aussi de HFC. Voici ce que signifient ces trois expressions, leurs avantages et inconvénients :

  • FFTH renvoie à l’expression “fiber to the home”. Il s’agit d’un réseau mutualisé entre des centaines d’utilisateurs (particuliers, indépendants, petites entreprises). La fibre est mutualisée.
  • FTTO signifie “fiber to the office”, un réseau dédiée à un seul usager pour assurer un service haut débit garanti et sécurisé. La fibre est alors dédiée.
  • FFTB signifie “fiber to the building” désigne une installation en fibre optique qui apporte la fibre à un bâtiment, mais se voit ensuite partagé (mutualisé) entre les utilisateurs.
  • HFC signifie hybride fibre coaxial (fibre à terminaison coaxiale) et désigne un réseau combinant la fibre optique et le câble coaxial (terminaison dans l’entreprise ou le foyer). Il s’agit d’une étape transitoire avant la transformation des réseaux câblés (DOCSIS) en fibre optique complète.

 

Quel type d’entreprise a besoin de fibre dédiée ?

On observe 3 types de clients qui ne pourraient pas exercer leur activité sans une fibre dédiée en Belgique :

  • Les organisations réparties sur plusieurs sites en Belgique et veulent les relier de manière automatique. Comme un groupe de bureaux d’avocats ou un réseau d’hôpitaux qui doit envoyer des données, de l’imagerie médicale, des analyses d’un site à l’autre. Belcenter prévoit une fibre sur chaque site, les relie, les gère… Pendant que le groupe hospitalier installe ses serveurs sur un site qui distribue les informations aux autres sites.
  • Les entreprises qui ont besoin d’upload (débit à l’envoi ou montant). Comme notre client actif dans la création de films d’animation. Il doit envoyer de très gros volumes de données vers les cinémas partout dans le monde. Ou ce studio de doublage qui doit envoyer des films doublés entiers d’un bloc et de manière fiable aux grands studios américains.
  • Les entreprises qui recourent à la fibre par défaut. C’est le cas de toute une série d’immeubles de bureaux à Bruxelles. Ils ne le savent pas forcément avant de s’installer, et c’est difficile à croire, mais tous ces immeubles ne disposent pas d’un réseau VDSL. Souvent, le coût supplémentaire de la fibre est amorti sur le grand nombre d’utilisateurs.

La fibre optique, avec des débits symétriques potentiellement multigigabit (contrairement au câble coaxial qui ne pourra tenir cette promesse qu’en Download), concerne les indépendants, les commerçants, les artisans, les lieux culturels (musées), les consultants indépendants, les copywriters freelance, les professions libérales, les bureaux (fiduciaires, avocats), les agences immobilières, les établissements de soin de santé, comme les grandes entreprises, les entreprises sur plusieurs sites.

Questions à se poser avant de passer à la fibre

Nombre de PME belges sont aujourd’hui encore connectées via les technologies VDSL, SDSL ou via le câble coaxial. Le passage à la fibre optique en entreprise s’impose à moyen terme, mais une réflexion doit être menée de concert avec l’opérateur pour envisager le type de fibre optique dont la société a besoin, dédiée ou mutualisée.

Les questions à se poser font partie d’un audit préalable :

  1. Le calcul des besoins en débit : nombre d’utilisateurs, type d’utilisation (surf, e-mail, vidéo, IoT, téléphonie IP). En fibre mutualisée, le débit est partagé (risques en heures de pointe). En fibre dédiée, le débit est garanti en réception et en émission, ajusté en fonction des besoins (et évolutif).
  2.  La question de la garantie de fonctionnement : une coupure internet peut provoquer un arrêt des activités, avec impact sur le chiffre d’affaires. Le délai d’intervention doit être convenu entre l’opérateur et l’entreprise, en fonction des nécessités : un SLA de base de type SLA 10/5 jusqu’à un SLA 24/7.
  3. L’établissement d’un budget. Une fibre optique dédiée génère un coût d’installation plus important pour assurer une liaison directe entre l’entreprise et l’opérateur.
  4. Les enjeux de sécurité. En fibre mutualisée, les données transitent par des câbles partagés, alors que la fibre dédiée garantit un transit des données sur un câble propre à la PME. Important dans le cadre de la souveraineté des données d’une entreprise.
Des câbles de fibre optique pour une entreprise belge chez Belcenter
“Les investissements en fibres optiques sont une très bonne chose pour la Wallonie. Le très haut-débit pour tous est d'ailleurs l'une des priorités. (...) En multipliant les initiatives, nous pourrons réduire la fracture numérique.” - Pascal Poty, Expert chez Digital Wallonia

Redondance de la connexion en fibre optique

La sécurisation de votre connexion fibre dépend de plusieurs facteurs. Voici comment Belcenter assure sécurité et redondance de la fibre.

Ce que propose Belcenter

Pour assurer la sécurité et la redondance de la connectivité fibre, Belcenter a choisi

  1. Connexion directe à deux datacenters différents à Bruxelles (Souveraineté numérique)
  2. Triple sécurité : Trois équipements connectés gèrent le réseau d’accès pour les clients. Les trois protections sont opérées dans deux lieux physiquement distincts.
  3. Redondance : sécurisation possible via plusieurs routes physiques de fibre optique. Le client ne doit plus assurer sa redondance avec le VDSL ou la 4G (dont la latence reste élevée). Belcenter utilise deux routes de fibre distinctes.
  4. Connectivité en Layer 2 : Un réseau multiservices connecté en Layer2 avec vos autres sites, disponible partout en Europe. Gestion intégrale des plans DRP. Monitoring et SLA 24/7.

Doubler la fibre : pourquoi

Doubler la fibre offre à l’entreprise une protection beaucoup plus performante contre les éventuelles pannes, qui mettraient certains clients dans l’embarras. Il y a deux façons de faire :

  • Soit on prévoit deux entrées de fibre optique dans le bâtiment
  • Soit on fait arriver la fibre en un seul point avec deux chemins différents au sein de l’entreprise.

C’est une solution de redondance proposée (quasi) systématiquement tant le surcoût est faible pour la qualité de service assurée. En cas de problème à un endroit, la bande passante prend le chemin alternatif de façon automatique, si bien que le travail ne sera pas affecté.

Nicolas Breuer à gauche inaugure le premier client fibre Belcenter à Waterloo via le réseau fibre Unifiber
Premier client fibre optique business à Waterloo par Belcenter

Quelle fibre optique chez Belcenter ?

Belcenter propose des offres de fibre dédiée et de fibre mutualisée, en fonction des profils d’entreprise et des audits réalisés par nos experts. L’opérateur belge B2B est le point de contact unique : de la commande à la mise en œuvre finale ainsi qu’au support après-installation.

ISP à part entière, comme le montre l’histoire de Belcenter, l’entreprise ne pose pas de la fibre, mais le fait avec des partenaires :

  • Partout en Belgique, Eurofiber assure la gestion du gros œuvre pour placer les câbles de fibre optique dans l’entreprise. Comme son réseau passe par les mêmes gaines de fibre optique que celles d’Infrabel (le long des voies de chemin de fer), les clients Belcenter sont assurés d’un dépannage ultrarapide en cas de panne. Sans fibre optique, pas de signalisation pour les trains.
  • En Wallonie, Belcenter est partenaire d’Unifiber. Unifiber est une société de gestion du réseau de fibre optique en Wallonie avec une optique ouverte et non discriminatoire pour des opérateurs indépendants comme Belcenter. Belcenter a d’ailleurs été le premier opérateur à raccorder un client B2B sur le nouveau réseau fibre à Waterloo en février 2023.

 

 

Pose de fibre optique dédiée entreprise en Belgique par Eurofiber pour Belcenter

Conclusion : pourquoi la fibre en entreprise ?

La fibre optique est aujourd’hui clairement considérée comme la technologie la plus rapide pour une connexion internet professionnelle.

  • La fibre optique PME transmet des données à très grande vitesse et sans latence
  • La fibre optique a dépassé le câble en Europe et dans l’OCDE  : elle est désormais le moyen de connexion #1
  • La fibre optique peut être partagée ou dédiée
  • Certaines entreprises belges doivent se tourner vers la fibre optique dédiée pour des questions de continuité et de sécurité
  • Belcenter collabore avec Unifiber en Wallonie et avec Eurofiber : la fibre est reliée au réseau Infrabel : une garantie de fonctionnement sans équivalent pour votre société (pas de fibre, pas de train)

Qui a la meilleure fibre pour les entreprises en Belgique ? La question est importante. La fibre optique entreprise de Belcenter va booster votre business 🚀 :

  • vitesse incroyable (jusqu’à 10 Gbps)
  • faible latence
  • débits symétriques
  • back-up et redondance
  • prix compétitif 
  • garanties SLA 

Comment pouvons-nous vous aider ?