Des collaborateurs de Belcenter dans un bureau devant un PC avec les services Microsoft 365 en Belgique

Comment bien choisir un opérateur télécom pour son entreprise en Belgique

Toutes les entreprises belges ont des besoins croissants en télécommunication. La connectivité internet, la téléphonie fixe, la convergence fixe-mobile et les solutions Cloud font partie des éléments essentiels pour garantir le bon fonctionnement des opérations d’une PME. Le choix d’un opérateur télécom B2B adapté revêt donc une importance primordiale. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour choisir l’offre télécom business la mieux adaptée.

Scroller vers le bas

Choisir un opérateur télécom pro n’est pas une décision à prendre à la légère. Elle doit être mûrement réfléchie en fonction des besoins actuels et futurs de l’organisation, quelle qu’en soit la taille. Nous vous proposons de suivre notre guide pratique, étape par étape.

Table des matières :

Qu’est-ce qu’une offre télécom business ?

Une offre business est une offre télécom à destination des entreprises.

On distingue deux types d’offres bien typées :

  1. Offre Pro (ou SOHO) : Elle est destinée aux petits établissements (bureau, étude, commerce). Il s’agit d’une offre standardisée comprenant des services complémentaires à ceux des particuliers (téléphonie fixe, convergence fixe-mobile, Cloud, sécurité) et des garanties de disponibilité. Dans ce cas, pour internet, une ligne mutualisée est souvent proposée.
  2. Offre Entreprise (ou Corporate) : Elle est destinée aux sociétés de taille intermédiaire ou à des PME. Ici, l’offre est calculée sur mesure avec une qualité de service renforcée, une garantie de bande passante et des débits supérieurs. Dans ce cas, pour internet, une ligne dédiée est souvent favorisée.

Choisir son opérateur

Quels sont les critères d’un bon opérateur business dans les télécoms ? Plusieurs étapes sont nécessaires : audit (évaluation), définition des besoins, choix de la connectivité, téléphonie, ressources Cloud et sécurité.

Évaluation des besoins : l’audit

Pour choisir l’offre télécom pro la mieux adaptée à une entreprise, il est essentiel d’effectuer un audit en interne ou avec un expert télécom. L’exercice consiste à tenir compte des projets actuels et à anticiper l’évolution de l’activité. Il faut également répertorier les équipements présents et le nombre de collaborateurs pour correctement dimensionner les besoins en connectivité et en téléphonie.

Nous vous conseillons de réaliser un inventaire des équipements qui communiquent avec l’extérieur (internet et téléphonie) et de répertorier les sources de consommation importantes en connectivité, notamment si l’entreprise utilise davantage les services Cloud que des applications natives pour sa gestion quotidienne ou la dématérialisation de ses processus.

Connectivité internet : votre backbone

La connectivité internet joue aujourd’hui un rôle central dans la performance d’une entreprise. Voici quelques points clés à considérer lors du choix de votre opérateur télécom :

  1. Vérifiez les options de connectivité disponibles, telles que le VDSL, la fibre optique, le câble coaxial ou encore le haut débit mobile (4G/5G). En 2023, la fibre optique doit être privilégiée si elle est disponible. Le VDSL peut constituer une alternative solide en attendant. Le câble coaxial ne présente pas des garanties de pérennité et sera à terme remplacé par la fibre optique.
  2. Assurez-vous de l’évolutivité de la connexion. Votre opérateur doit se montrer capable de faire évoluer la connexion en fonction des besoins futurs de votre entreprise : par exemple, passer du VDSL à la fibre optique ou encore augmenter les débits pour répondre à l’évolution des besoins.
  3. Optez pour un opérateur qui offre des garanties : une connexion internet à haut débit et une disponibilité élevée pour éviter les temps d’arrêt coûteux. Pour cela, vous devez obtenir ce que l’on appelle un SLA, un contrat qui vous offre à la fois une garantie de disponibilité, de service, de réparation et, en cas de non-résolution, d’indemnisation.

Bon à savoir : si la fibre optique est disponible pour votre entreprise, deux options sont proposées : une ligne mutualisée ou une ligne fibre dédiée. Plus onéreuse, elle offre une qualité de service renforcée et peut être doublée (redondance). Pour une petite structure, la ligne partagée reste d’application dans la plupart des cas, ne serait-ce que pour une question de coûts.

Un technicien de Belcenter avec un ordinateur portable évalue par audit les besoins d'une PME belge en connectivité internet
Quel opérateur télécom pour une petite entreprise en Belgique : Guide complet pour les professionnels B2B

Téléphonie professionnelle : les meilleurs choix

La téléphonie professionnelle reste parfaitement adaptée aux besoins d’une petite, moyenne ou grande entreprise en Belgique en 2023. Votre inventaire (audit) doit avoir défini les besoins en nombre de lignes (fixes et mobiles). Choisissez un opérateur qui propose une gamme de services téléphoniques professionnels à la fois sur le fixe et sur le mobile : menus, boîte vocale, collaboration, messagerie, mise en attente, transferts d’appels et gestion de PABX simplifiée.

Téléphonie Cloud

Si les lignes de téléphone analogiques ou IP sont encore la norme, nous vous conseillons d’opter pour une solution de téléphonie Cloud, plus flexible et facile à dimensionner. La téléphonie Cloud permet de gérer les lignes et les postes de travail, quel que soit l’appareil utilisé. La téléphonie Cloud peut en effet être reliée à un téléphone fixe, portable, à un smartphone ou à un ordinateur de bureau, en fonction des besoins. Le PABX Cloud permet également de gérer sa téléphonie depuis un portail web intuitif, sans devoir passer par un matériel géré en interne, dont les mises à jour sont parfois complexes et coûteuses. Tout est alors dématérialisé.

Téléphonie mobile : convergence

Un opérateur entreprise se doit aujourd’hui de proposer une offre mobile de convergence (FMU). Cela signifie que la ligne fixe et la ligne mobile doivent pouvoir être accessibles depuis la carte SIM du collaborateur. Les appels doivent pouvoir être acheminés vers la ligne mobile et via une application mobile (accessible y compris dans des zones où le roaming est coûteux). La convergence passe également par les appels Wi-Fi (VoWiFi) et VoLTE, qui doivent être fournis sur la carte SIM : VOWIFI permettra notamment d’appeler ou de recevoir des appels dans des bâtiments bien isolés où les réseaux mobiles peinent à être déployés.

Depuis le début du mois de mai 2023, Belcenter propose une formule de convergence fixe-mobile pour entreprise en Belgique. La carte SIM est reliée au réseau Proximus (4G et 5G Premium) et dispose d’une allocation mensuelle de 5, 15 ou 30 GB avec une option temporaire ou définitive à 70 GB. Appels et SMS sont illimités en Belgique. Roaming sans surcoût en dans l’Union européenne (aussi Norvège, Royaume-Uni, Lichtenstein et Islande) : appels et SMS sont illimités vers l’Union européenne en dehors de la Belgique. Les appels arrivent sur la ligne mobile et/ou via l’application Flow. VoWiFi et VoLTE sont proposés sur les smartphones compatibles (iPhone, Android).

 

Capture d'écran de Flow Téléphonie Cloud de Belcenter sur iPhone
Téléphonie Cloud : convergence fixe/mobile optimale

Cloud et collaboration : la nouvelle norme

Si les logiciels natifs ont longtemps été prépondérants sur les postes de travail, ils sont aujourd’hui très largement remplacés par des applications Cloud (mode SaaS). C’est notamment le cas des suites Google Workspace ou encore de l’omniprésente suite Microsoft 365. Idem pour les fichiers de l’entreprise, qui sont aujourd’hui téléversés sur des serveurs distants, accessibles selon des critères de sécurité propres à l’entreprise. Une plateforme Cloud nécessite une connectivité solide (là encore, votre audit préalable l’aura déterminé). Optez pour une solution Cloud complète comprenant l’e-mail, le stockage, la sauvegarde, l’ERP ou encore les applications métier.

Votre opérateur devra disposer d’une connectivité renforcée avec les prestataires Cloud pour obtenir une latence quasi nulle et des performances à la hauteur de vos besoins entreprise. Les logiciels SaaS évoluent et gagnent aujourd’hui des fonctions d’intelligence artificielle (ChatGPT). Il faut donc dimensionner correctement ses besoins en connectivité et s’assurer d’une latence la plus faible possible pour en profiter.

Sécurité : ne laissez rien au hasard

La sécurité des données est une préoccupation majeure pour toute entreprise. Lors du choix d’un opérateur télécom. Il faut en effet assurer la sécurité des réseaux, la protection des données, la surveillance et support.

Optez pour des outils de sécurité et de surveillance reconnus que l’opérateur met à disposition, pour garantir une protection continue et une réaction rapide en cas d’incident. Par exemple, si vous choisissez une offre Microsoft 365 Business Premium dans un pack Office & Securité,  elle comprend un archivage illimité, un serveur Azure dans le Cloud ainsi qu’une protection Microsoft ATP. Vous bénéficiez également d’une protection Premium de tous vos postes de travail et appareils mobiles. La solution est gérable avec une console dans le cloud, y compris contre les cryptolockers de dernière génération.

Une femme contente d'avoir choisir un bon opérateur télécom professionnel pour son entreprise devant son ordinateur portable : elle a choisi Belcenter
« Une PME doit comparer les offres et de considérer ses besoins spécifiques » - Nicolas Breuer, Belcenter.

Conclusion : un audit et un pack personnalisé

« Bien choisir un opérateur télécom pour une entreprise en Belgique demande de comparer les offres et de considérer ses besoins spécifiques », rappelle Nicolas Breuer, CEO de Belcenter. « C’est ainsi qu’elle pourra correctement assurer l’efficacité de ses opérations, renforcer sa compétitivité et garantir une expérience optimale pour ses collaborateurs. » Voilà pourquoi il est essentiel, après audit télécom préalable, de constuire une offre sur mesure, évolutive, sécurisée et assortie de garanties de disponibilité strictes, avec indemnisation. Pour faire des économies, optez pour une téléphonie Cloud convergente fixe-mobile au lieu d’une téléphonie mobile distincte des lignes fixes. Si vous avez des doutes sur l’opérateur, vous pouvez opter pour une offre limitée (par exemple à la téléphonie ou la connectivité) et ensuite faire évoluer vos services dès que vous avez totale confiance dans le prestataire.

Blog

Articles sur le même thème

Comment pouvons-nous vous aider ?