Les icônes des applications de Microsoft 365 proposées par Belcenter en Belgique pour les entreprises

Pourquoi investir dans l’offre Microsoft 365 quand on est une entreprise belge ?

Sur le marché des solutions collaboratives, l’offre Microsoft 365 reste une référence absolue pour les entreprises belges. Office, Outlook, Windows, Teams : quelles sont les applications et les options disponibles ? Peut-on ajouter des éléments de sécurité ? Quels sont les avantages Microsoft 365 face à Google Workspace ? Existe-t-il une offre pour les PME ou les toutes petites entreprises ? Toutes les réponses se trouvent dans notre guide Microsoft 365 pour les entreprises belges.

Scroller vers le bas
Des collaborateurs de Belcenter dans un bureau devant un PC avec les services Microsoft 365 en Belgique
Microsoft 365 : Guide PME (Belgique)

Nous vous en parlions dans un article consacré à la transition entre Office 365 et Microsoft 365. L’ensemble des services et applications Microsoft sont désormais regroupés sous la bannière Microsoft 365 à destination des professionnels.

Suite bureautique en ligne, applications de bureau, e-mail, agenda, fichiers, services Cloud, outils de collaboration et sécurité : il existe une offre Cloud Microsoft 365 pour chaque structure, de la TPE à la grande entreprise en passant par les très nombreuses PME.

Comment choisir entre ces offres ? Nous allons vous aider à vous faire un avis plus précis dans ce dossier 2023.

Microsoft 365 : de quoi parle-t-on ?

Microsoft 365 est une offre Cloud comprenant un ensemble de services et applications de productivité  et de collaboration pour les entreprises de toute taille.

La suite Microsoft 365 est modulable et personnalisable. Elle se compose d’outils de collaboration, de communication et de gestion de contenu adaptés aux besoins des professionnels. On y trouve, selon la version, la suite bureautique Microsoft 365 (ex-Microsoft Office 365), le serveur Exchange, des licences Windows 10 ou encore Enterprise Mobility + Security.

Différents plans répondent aux besoins des entreprises de différentes tailles, de la TPE à la très grande entreprise en passant par le free-lance et la PME.

Quelles sont les principales applications de Microsoft 365 pour les entreprises ?

Les principales applications de l’offre Microsoft 365 pour les entreprises en Belgique sont :

  • Microsoft (Office) 365 (ex-Microsoft Office) : une suite d’applications de productivité qui comprend des outils tels que Word, Excel, PowerPoint, Access, OneNote et Outlook.
  • L’application et la plateforme Teams : une plateforme de communication et de collaboration qui combine messagerie instantanée, vidéoconférence et partage de fichiers
  • Exchange : un serveur de messagerie et de calendrier permettant de gérer ses courriels, rendez-vous et contacts
  • SharePoint : une plateforme de collaboration pour partager et de travailler sur des documents en ligne
  • OneDrive : une offre de service de stockage en ligne (Cloud) pour synchroniser, partager et gérer des fichiers
  • Azure Active Directory : un service de gestion des identités pour gérer les utilisateurs et les accès
  • Windows 10 Enterprise : le système d’exploitation dans sa version destinée aux utilisateurs professionnels
  • Enterprise Mobility + Security : une plateforme de gestion des appareils et de sécurité
Les icônes des applications de Microsoft 365 proposées par Belcenter en Belgique pour les entreprises

Les licences Windows 10 sont-elles comprises dans l’offre Microsoft 365 ?

Oui, mais tout dépend du plan Microsoft 365 choisi :

  • Le plan Microsoft 365 E3 inclut Windows 10 Enterprise
  • Le plan Microsoft 365 E5 inclut les fonctionnalités avancées de Windows 10 Enterprise avec des fonctionnalités supplémentaires de sécurité et de conformité.

Microsoft 365 est-il un choix judicieux si une entreprise utilise macOS plutôt que Windows ?

Microsoft 365 offre une large gamme d’outils ou d’applications de productivité et collaboration qui sont compatibles avec macOS (mais aussi avec iOS, iPadOS ou Android). Les utilisateurs macOS peuvent utiliser des applications de bureau Microsoft 365 comme Outlook, Word, Excel ou Powerpoint. Certaines applications comme Access ne sont pas disponibles. Teams, OneDrive et Sharepoint sont également disponibles sur Mac.

Notre avis : si besoin, des solutions de virtualisation de Windows sont disponibles pour macOS, qui permettent de faire fonctionner Windows sur un Mac (Intel ou M1/M2) pour avoir accès à certaines applications incompatibles avec macOS. Oracle propose par exemple VirtualBox. Autre solution : Parallels Desktop pour Mac qui permet d’exécuter des applications Microsoft Windows sans redémarrer.

Qu’est-ce que Microsoft InTune ?

Microsoft Intune est un service de gestion des appareils mobiles (MDM) et d’applications (MAM). Il fait partie de la plateforme Enterprise Mobility + Security de Microsoft. La solution permet aux entreprises de gérer les appareils mobiles, les applications et les données des utilisateurs professionnels.

Faut-il absolument Windows pour profiter de Microsoft 365 ?

Non, les applications Microsoft 365 sont multiplateformes. Elles sont disponibles pour Windows 10, Windows 11, macOS, iOS, iPad OS, Android. Certaines applications sont également disponibles pour Linux et pour ChromeOS. Les applications en ligne sont compatibles avec la plupart des navigateurs web indépendamment du système d’exploitation (Chrome, Edge, Firefox, Safari, Brave, Opera, Tor, etc.).

L’application Teams, par exemple, est disponible pour Windows, macOS, Linux, iOS, Android et ChromeOS.

Des applications microsoft 365 gérées par Belcenter avec Microsoft Teams à droite sur un mobile
Teams fait partie de Microsoft 365

Quelles sont les différentes versions de l’offre Microsoft 365 disponibles pour une entreprise en Belgique ?

Il existe plusieurs versions de l’offre Microsoft 365 qui sont disponibles pour les PME et les entreprises en Belgique:

  • Microsoft 365 Apps for Business est la version de base avec les outils de productivité tels qu’Office Online, Exchange Online et SharePoint.
  • Microsoft 365 Business : cette version inclut les mêmes outils que la version de base, mais ajoute également les applications Office pour Windows et macOS (Word, Excel, PowerPoint, Outlook). Elle comprend une boîte e-mail professionnelle utilisant votre nom de domaine avec 50GB.
  • Microsoft 365 Business Premium : Cette version inclut les mêmes outils que la version Standard, mais ajoute également des outils de sécurité et de gestion des appareils tels que Microsoft Intune et Azure Active Directory pour une gestion des appareils et des utilisateurs plus sécurisée. Vous recevez une boîte e-mail professionnelle de 100GB et un archivage automatique illimité et une licence Windows 10 Entreprise.
  • Microsoft 365 E3 : cette version inclut les mêmes outils que la version Premium, mais ajoute également des fonctionnalités avancées pour les entreprises de grandes tailles, comme la sécurité avancée, la conformité, l’audit et les outils de gestion de l’identité.
  • Microsoft 365 E5 : cette version inclut toutes les fonctionnalités de la version E3, avec des fonctionnalités avancées en matière de sécurité, conformité, et analyse pour les entreprises de grandes tailles.

Notre conseil : avant de choisir une offre Microsoft 365, il faut bien évaluer avec Belcenter ses besoins pour trouver la version qui conviendra le mieux à sa configuration actuelle et anticiper la croissance de l’entreprise pour envisager des upgrades possibles aisément. Il faut également s’assurer que la connectivité internet permet d’utiliser de manière fluide des outils Cloud avancés comme Microsoft 365 (débit, latence, bande passante, capacité en upload). Nos experts peuvent étudier cela avec vous en réalisant un audit complet comprenant la connectivité et les outils Cloud, ainsi que la sécurité.

Quelles sont les offres concurrentes de Microsoft 365 ?

Sur le marché des entreprises en Belgique, on trouve plusieurs offres concurrentes de Microsoft 365 comprenant des outils collaboratifs pour le travail en équipe :

  • Google Workspace (anciennement GSuite) : une suite de services de productivité basée sur le cloud qui inclut Gmail, Docs, Drive et Calendar.
  • Zoho : une suite de services de productivité et de gestion d’entreprise qui comprend des outils de messagerie, de gestion de projet, de CRM et de facturation.
  • NextCloud : une suite Cloud open source comprenant des applications de productivité (bureautique, e-mail, calendrier, tâches, photos).
  • Ksuite : une suite d’applications de productivité en ligne développée par l’hébergeur suisse Infomaniak avec la suite bureautique OnlyOffice
  • AWS WorkSpaces : une solution de bureau virtuel commercialisée par Amazon qui permet aux utilisateurs d’accéder à leurs applications et à leurs fichiers à partir de n’importe où, sur n’importe quel appareil.

 

Une femme utilise les applications microsoft 365 sur un ordinateur Windows dans une entreprise avec Belcenter en Belgique
Comment bien choisir son offre Microsoft 365 en Belgique

Pourquoi utiliser Microsoft 365 plutôt que Google Workspace pour une entreprise ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise belge souhaite utiliser l’une des offres Cloud de Microsoft 365 plutôt que Google Workspace, Zoho ou NextCloud, notamment l’intégration avec les outils existants. Beaucoup de sociétés utilisent déjà Windows, la suite bureautique Microsoft Office, OneDrive et le serveur mail Exchange. La solution Cloud de Microsoft vient faciliter le regroupement de l’ensemble des applications et serveurs au sein d’une offre unique.

On peut également citer la présence de Microsoft Teams, un outil qui offre des fonctionnalités de collaboration avancées comme la visioconférence, la messagerie instantanée et le partage de fichiers au sein de l’entreprise ou à l’extérieur.

Selon le budget de l’entreprise, Microsoft 365 est disponible en différents plans tarifaires. Vous pouvez les consulter sur cette page.

Conclusion

Pour passer à Microsoft 365, il est important pour une entreprise belge de :

  1. Bien évaluer ses besoins en matière de collaboration, sécurité, conformité et support pour choisir la bonne offre Microsoft 365
  2. Veiller à disposer d’une connectivité internet robuste et redondante : une fibre optique est conseillée
  3. Bien dimensionner la bande passante de l’entreprise pour qu’elle corresponde aux besoins des utilisateurs
  4. Choisir un partenaire intégrateur comme Belcenter, qui dispose d’une expérience dans la mise en place des solutions Microsoft au sein des entreprises, quelle que soit leur taille.
  5. Évaluer régulièrement les besoins de l’entreprise pour adapter l’offre à la configuration actuelle de la société : l’offre Microsoft 365 est modulaire

Blog

Articles sur le même thème

Une entreprise belge a choisi Belcenter pour la protection de ses e-mails contre les attaques, on voit l'entreprise bien protégée dans son bâtiment principal

18.12.2023

Comment protéger ses e-mails en entreprise ?

Communiquer Connecter Solutions

Comment pouvons-nous vous aider ?