La main d'un robot intelligence artificielle se rapproche de la main d'un être humain : IA et ChatGPT (allégorie)

ChatGPT dans Microsoft 365 et Teams : comment se préparer à l’IA

Microsoft a massivement investi dans OpenAI et ChatGPT pour donner un coup d’accélérateur à ses produits professionnels. L’intelligence artificielle (IA) et la conversation naturelle sont désormais accessibles à toutes les entreprises belges dans la suite Microsoft 365. Quelle importance ? Comment utiliser ChatGPT dans les produits Microsoft ? Ce nouveau guide vous explique pourquoi et comment l’intelligence artificielle va améliorer votre productivité en PME. 

Scroller vers le bas
Une équipe fait une réunion sur Teams avec Microsoft 365 et la fibre optique de Belcenter
Sous-titres, prise de notes : les réunions Teams en mode ChatGPT

Table des matières :

ChatGPT : c’est quoi exactement ?

ChatGPT est un modèle de langage naturel et un système d’intelligence artificielle capable de générer du texte en réponse à une question ou à une déclaration. L’IA permet d’interagir avec les utilisateurs de manière conviviale, à la manière d’une conversation humaine, pour répondre à une grande variété de questions.

Techniquement, le GPT (Generative Pre-trained Transformer) est une architecture de réseau de neurones introduite en 2017 pour améliorer la qualité de la traduction automatique et le traitement du langage naturel en génération de texte.

Qui est OpenAI ?

OpenAI est une entreprise américaine de recherche en intelligence artificielle (IA). Elle a été fondée en 2015 par Elon Musk, Sam Altman et Greg Brockman. L’objectif était alors de promouvoir et de développer une IA sûre au profit de l’humanité.

L’entreprise mène depuis ses débuts des recherches dans de nombreux domaines dont l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel.

ChatGPT et OpenAI : pourquoi Microsoft a investi

Microsoft a investi pour la première fois dans OpenAI en 2019. Début 2023, les deux entreprises ont également conclu un partenariat stratégique (1 milliard de dollars) afin de devenir son partenaire privilégié pour la commercialisation de produits et technologies infusés d’intelligence artificielle.

Le partenariat entre Microsoft et OpenAI concerne la plateforme Azure, mais également les offres Microsoft 365 et son moteur de recherche Bing. Microsoft dispose d’une licence d’utilisation exclusive de la technologie GPT-3 d’OpenAI.

Quelles sont les intégrations disponibles entre ChatGPT et les produits Microsoft ?

ChatGPT n’a pas d’intégration directe avec les produits Microsoft, mais Microsoft utilise la technologie d’OpenAI avec certains produits et services à des fins d’automatisation :

  • Azure : Modèles de langage naturel tels que ChatGPT disponibles aux développeurs.
  • Power Virtual Agents : Disponibilité des modèles de langage naturel pour des chatbots.
  • Microsoft Teams et Microsoft 365 : pour créer des chatbots de langage naturel dans Teams et des intégrations plus poussées dans le cadre de la suite Microsoft 365.
Un internaute demande au nouveau Bing qui est Belcenter l'opérateur fibre belge
Poser des questions en langage naturel à Bing pour qu'il y réponde

ChatGPT et Microsoft : ce qui va changer

Comme l’a souligné en janvier 2023 le CEO de Microsoft, Satya Nadella :  « L’IA va fondamentalement changer toutes les catégories de logiciels, en commençant par la plus importante d’entre elles : la recherche. » ChatGPT va progressivement être intégré à plusieurs produits Microsoft disponibles en Belgique que vous utilisez au quotidien : Bing, Microsoft 365 et Teams.

Bing : un « copilote web »

On a parfois tendance à penser que Google est le guichet unique des recherches sur internet. C’est oublier que Bing existe depuis juin 2009. Grâce à l’investissement de Microsoft dans OpenAI et ChatGPT, l’éditeur lance actuellement une toute nouvelle version du moteur Bing nourrie d’intelligence artificielle.

Au lieu de chercher des termes sur internet ou des expressions, il sera bientôt possible de parler directement avec le moteur pour lui poser des questions et entretenir une conversation (Bing retiendra le contexte). Microsoft estime que Bing devient ainsi le copilote IA du web, prenant une légère avance sur Google en matière d’intégration d’IA dans le domaine de la recherche internet. Bing sera plus fortement intégré encore à Edge, le navigateur de Microsoft qui a succédé à Internet Explorer et qui est basé sur le code source de Chrome (Chromium). Edge est disponible pour Windows, Android, iOS, macOS et Linux.

Suite Office : IA à tous les étages

L’offre de Microsoft qui succède à Office 365 sera elle aussi infusée d’intelligence artificielle. Cela va considérablement faciliter votre travail au quotidien, dans le cadre professionnel.

Microsoft va en effet intégrer ChatGPT à ses applications de productivité Word, Excel, PowerPoint et Outlook. L’objectif est de pouvoir d’une part automatiser la rédaction de contenu, mais également produire du contenu sur base de critères définis et assurer la traduction de texte en temps réel. En matière de rédaction, ChatGPT va permettre non seulement de générer de manière automatique des portions de texte, mais également pouvoir prodiguer des conseils et recommandations pour corriger, améliorer ou certifier un texte.

Une plus forte intégration entre les applications Microsoft sera assurée par l’IA : lien entre les réunions et le calendrier ou encore la gestion du courriel (e-mail) en fonction de l’agenda. ChatGPT sera un assistant virtuel qui travaille en arrière-plan pour améliorer votre productivité.

Pour en savoir plus sur le nouveau Microsoft 365 introduit en novembre 2022, retrouvez notre guide pratique pour les PME belges.

L'intégration de chatgpt dans microsoft teams en 2023 accessible aux clients Belcenter qui ont le pack Office ou Security

Microsoft Teams : automatique et proactif

Teams est également fortement concerné par l’intégration ChatGPT, avec des nouveautés très importantes (accessibles aux clients de Teams Premium en Belgique) :

  • Récapitulation intelligente : des notes de réunion générées automatiquement. Les chapitres générés par l’IA divisent la réunion en sections sur la base de la transcription de la réunion.
  • Recommandations : après la réunion, grâce aux notes générées automatiquement, l’IA définit des tâches et des actions à prendre, qui seront automatiquement suggérées.
  • Traductions en direct (sous-titres) pour 40 langues parlées. De quoi rendre les réunions plus productives.

Nous proposons un guide gratuit pour bien comprendre comment intégrer Teams dans votre société. Il sera bientôt mis à jour pour présenter les intégrations IA Teams disponibles en Belgique.

Conclusion : préparer sa PME à l’IA

L’intégration de ChatGPT aux produits Microsoft 365, Azure et Teams, ainsi qu’à Bing, nécessite de votre part quelques éléments à mettre en place :

Blog

Articles sur le même thème

Une entreprise belge a choisi Belcenter pour la protection de ses e-mails contre les attaques, on voit l'entreprise bien protégée dans son bâtiment principal

18.12.2023

Comment protéger ses e-mails en entreprise ?

Communiquer Connecter Solutions

Comment pouvons-nous vous aider ?