Une PME à Waterloo connectée par Belcenter avec connectivité fibre, 5G, téléphonie Cloud.

Quels besoins en télécoms et connectivité pour une PME en Belgique ?

Les PME en Belgique ont des besoins spécifiques en matière de télécom et de connectivité pour rester compétitives et embrasser la transformation numérique de toutes les entreprises. Avec la montée en puissance du Cloud et du travail à distance, une connectivité parfaite devient primordiale pour accéder aux données et aux outils nécessaires à distance. Il est donc essentiel pour une PME belge de trouver des solutions télécom adaptées à ses besoins spécifiques. C’est ce que nous allons aborder dans ce guide.

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Une connexion internet fiable, une communication efficace, la sécurité des données, la flexibilité et un coût abordable sont autant d’aspects à analyser lors du choix d’une solution de télécom pour une PME belge.

Comprendre les besoins spécifiques en télécom des PME en Belgique

Il est crucial de comprendre les spécificités des PME en Belgique afin de fournir des solutions (connectivité, communications, collaboration, sécurité) adaptées, qui seront fondamentalement différentes des besoins télécom des grandes entreprises.

Voici quelques éléments clés à considérer :

Connexion internet fiable

Les PME ont besoin d’une connexion internet stable et rapide avec une latence faible ou nulle pour mener leurs opérations quotidiennes, notamment si elles opèrent sur plusieurs sites distants ou adoptent le travail hybride. Cela leur permet de communiquer avec leurs clients, collaborateurs et fournisseurs. Des besoins spécifiques en Upload sont également à prendre en compte, notamment pour assurer un accès fluide aux services cloud et aux outils collaboratifs en ligne dont elles ont besoin.

Communication efficace

Les PME doivent pouvoir passer des appels téléphoniques sans interruption et organiser des réunions virtuelles avec leurs équipes ou leurs partenaires commerciaux. Pour ce faire, elles doivent pouvoir compter sur une offre de téléphonie combinant à la fois les lignes fixes et les lignes mobiles, mais surtout parfaitement intégrée à leur environnement de travail collaboratif.

Sécurité des données

Les PME doivent protéger leurs données sensibles contre les cyberattaques et les pertes accidentelles. Une solution de télécom adaptée doit inclure des mesures de sécurité robustes telles que la sauvegarde régulière des données, l’utilisation de pare-feu et l’installation de logiciels de sécurité. Opter pour un datacenter en Belgique assure une faible latence et le respect du RGPD.

Flexibilité et Coût

Les besoins en télécom peuvent varier selon les périodes d’activité d’une PME. Par exemple, elle peut avoir besoin d’une capacité supplémentaire temporaire pour répondre à la demande. Le facteur coût entre en jeu également. Un bon fournisseur télécom doivent proposer des offres flexibles adaptées aux petites entreprises et une transparence sur les coûts.

Une femme dans un call center de PME en Belgique parfaitement connectée avec Belcenter
Connectivité. Sécurité. Flexibilité. Les PME ont des besoins télécom spécifiques.

Connectivité et communications : 2 indispensables pour une PME belge

Les PME belges ont des besoins spécifiques en matière de connectivité et de téléphonie.

Fibre optique

La fibre optique est aujourd’hui la technologie la plus performante pour les PME belges. Elle garantit une connexion internet ultra-rapide et stable, avec une latence quasi nulle, permettant ainsi d’accéder rapidement aux applications métiers essentielles. La fibre optique garantit une qualité de service optimale, même en cas de forte affluence sur le réseau. Elle peut être doublée par deux chemins différents (Redondance) pour éviter d’avoir recours à un backup 4G.

Dans les zones où la fibre optique n’est pas encore proposée, la meilleure alternative, temporairement, est le VDSL (Very high bit rate Digital Subscriber Line).  Cette technologie DSL utilise réseau téléphonique existant (cuivre) pour fournir une connexion internet professionnelle. Sa vitesse est limitée par la distance entre l’entreprise et le central téléphonique. Ainsi, plus une entreprise est éloignée du central, plus sa connexion sera lente. Moins performante que la fibre optique, elle représente une alternative viable au câble.

Communications fixes et mobiles unifiées

Les PME belges optent pour les communications unifiées (Téléphonie Cloud) en raison de la flexibilité qu’elles offrent. Grâce à cette solution, il est possible de passer et/ou recevoir des appels depuis n’importe quel appareil, que ce soit un téléphone fixe, un smartphone ou même un ordinateur. Cela permet aux employés de rester connectés où qu’ils soient, ce qui est particulièrement utile dans le contexte actuel où le télétravail se généralise une partie du temps.

En choisissant les communications unifiées, les PME belges peuvent également simplifier leur gestion des télécommunications. Au lieu d’avoir plusieurs fournisseurs et systèmes différents, tout peut être centralisé au sein d’une seule plateforme, dans le Cloud (plus besoin de central sur site à maintenir et actualiser en interne). Cela facilite la configuration initiale ainsi que la maintenance quotidienne du système.

Enfin, ne dissociez plus téléphonie fixe et mobile, au profit d’une offre mobile unifiée avec vos lignes fixes. La convergence entre les lignes fixes et mobiles est une garantie d’évolutivité, de flexibilité et d’économies (coût fixe par utilisateur). L’offre mobile doit pouvoir accéder aux réseaux 4G et 5G en permanence.

Communications unifiées : Belcenter, Service Provider de l'année 2023 selon Telavox

Comment optimiser la connectivité dans une PME belge ?

La variété des petites structures belges (TPE, PME) oblige les opérateurs à créer une offre sur mesure pour les PME.  Elle doit comprendre la connectivité, les communications, la collaboration et la sécurité.

Voici les points les plus importants pour guider votre choix vers un opérateur télécom fiable.

Investir dans une connexion internet fiable

Une connectivité optimale est essentielle pour le bon fonctionnement d’une PME en Belgique.

Pour garantir une connectivité fluide et rapide, il est primordial de souscrire à un abonnement internet en fibre optique (ou en VDSL durant la transition), adapté aux besoins de votre entreprise. Optez pour une offre haut débit avec un débit symétrique si possible et assurez sa redondance (de préférence, en fibre optique également, via un 2e chemin séparé).

Cette connectivité nécessite un réseau local performant. Pour faciliter les échanges de données au sein de votre PME, il est recommandé d’installer un réseau local (LAN) efficace. Utilisez des équipements de qualité et configurez-les correctement pour assurer une bonne stabilité et sécurité du réseau. En 2024, votre câblage réseau doit répondre aux normes 6 ou 7. Le Wi-Fi doit progressivement passer aux normes Wi-Fi 6 (ax), Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7.

Passer à la convergence fixe mobile pour vos Communications

La téléphonie sur site n’est plus vraiment adaptée aux besoins actuels des PME. Pour des communications optimales, choisissez :

  1. Une Téléphonie Cloud convergente (comme Flow) disponible sur les téléphones fixes, les smartphones, les ordinateurs et vos applications métier. Belcenter a été reconnu Service Provider de l’année par Telavox.
  2. Une Téléphonie Mobile convergente (comme Belcenter Mobile) avec des appels et SMS illimités (Belgique, UE), un quota de données 4G/5G suffisant et la possibilité d’utiliser la ligne fixe professionnelle en plus du numéro mobile.

Sécuriser votre réseau

La sécurité des données est cruciale dans toute entreprise. Veillez à mettre en place des mesures de protection telles que des pare-feux, des logiciels de sécurité (y compris pour Microsoft 365) et des mots de passe forts. Effectuez régulièrement des sauvegardes pour prévenir toute perte ou corruption de données. Optez pour un datacenter en Belgique pour le respect du RGPD et obtenir la latence la plus faible possible pour vos échanges.

Utiliser des outils collaboratifs en ligne

Pour favoriser la communication et la collaboration entre vos employés, utilisez des outils collaboratifs en ligne dans le Cloud, comme l’offre Microsoft 365, Google WorksSpace ou NextCloud. Cela permettra d’améliorer l’efficacité et la productivité au sein de votre PME, ce que font déjà depuis longtemps les grandes entreprises. Parmi ces outils collaboratifs, choisissez une offre de téléphonie Cloud intégrée à vos applications métier (CRM, helpdesk, visioconférence).

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