Drapeau belge : Datacenter en Belgique : la souveraineté de vos données en question

Souveraineté des données, faible latence : pourquoi choisir un datacenter en Belgique

La gestion sécurisée des données est l’une des nouvelles priorités des entreprises en Belgique. Dans le domaine, choisir le bon emplacement pour vos données sensibles est essentiel, de l’avis de tous les experts. Dans ce nouvel article, nous vous expliquons pourquoi envisager un datacenter en Belgique est un choix judicieux pour héberger vos données professionnelles et pourquoi c’est le devoir d’un opérateur télécom business.

Scroller vers le bas

Souveraineté, territorialité, infrastructure de datacenter proche et accès facilité au Cloud : voilà autant d’arguments en faveur de l’hébergement de vos données en Belgique. En choisissant un datacenter belge, vous misez sur la sécurité, la conformité et la performance, des atouts indéniables pour soutenir la croissance et l’innovation au sein de votre entreprise. Quelles sont les implications ? Quelles données faut-il sécuriser ? Quel opérateur choisir ? C’est ce que nous allons développer.

Que signifie souveraineté des données ?

La souveraineté des données en Belgique fait référence au contrôle et à la gestion des données en accord avec les lois et réglementations belges.

Elle implique que les données sont soumises aux lois du pays dans lequel elles sont stockées. Dans notre cas, la Belgique.

Pourquoi est-ce important ?

La souveraineté des données assure que les données sont encadrées conformément aux lois et réglementations locales du pays dans lequel elles sont stockées. Cela peut inclure des lois sur la protection des données, la cybersécurité et la confidentialité. Elle confère aux entreprises un contrôle accru sur leurs données, en garantissant que l’accès, le traitement et le stockage des données sont effectués conformément aux normes strictes en vigueur en Belgique.

En respectant la souveraineté des données en Belgique, les entreprises peuvent mieux protéger les informations sensibles et personnelles contre les accès non autorisés et les violations de données. De plus, les entreprises peuvent plus facilement démontrer la conformité avec les exigences réglementaires locales.

Souveraineté : quelles données privilégier ?

La souveraineté assure que les données sont stockés, gérés et traités de manière à respecter les lois et réglementations belges, garantissant ainsi leur sécurité, leur confidentialité et leur intégrité. Cette nécessité s’applique dans plusieurs cas :

  1. Informations personnelles sensibles : Comme les informations financières ou encore les données de santé (assurances, hôpitaux).
  2. Données d’entreprise sensibles : Les secrets commerciaux, la stratégie et la propriété intellectuelle.
  3. Communications : Les enregistrements d’appels, les emails, et les autres communications qui peuvent être réglementés dans certains secteurs ou juridictions.
  4. Secteur public : Les données sensibles ou classifiées détenues par les gouvernements, les communes ou le secteur public en général
  5. Recherche et développement : Les données générées durant les phases de R&D, notamment les innovations non encore brevetées ou des découvertes scientifiques ou industrielles.

Souveraineté versus Cloud Act

On parle de souveraineté en opposition aux lois extraterritoriales en vigueur, notamment aux États-Unis depuis l’introduction du Cloud Act. Cette loi adoptée en 2018 permet aux administrations des États-Unis, disposant d’un mandat et de l’autorisation d’un juge, d’accéder aux données hébergées dans les serveurs informatiques situés dans d’autres pays. Traduction : la loi américaine s’applique à des données hébergées par des entreprises américaines, peu importe la localisation dans le monde, mais dans des conditions très strictes, comme on peut le voir sur cette illustration.

Cloud Act implications
Cloud Act (c) Padok, Anne-Laure De Clercq.

Garantie de Sécurité et de Conformité

En hébergeant vos données en Belgique, vous bénéficiez d’un cadre juridique robuste qui garantit la protection et la confidentialité de vos informations. Les datacenters belges sont soumis à des réglementations strictes qui assurent une gestion sécurisée des données, répondant ainsi aux exigences des entreprises les plus rigoureuses en matière de conformité. Chez Belcenter, par exemple, votre redondance est assurée par 2 datacenters en Belgique opérés 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Territorialité : Performance et réactivité

La territorialité, c’est-à-dire l’hébergement des données sur le territoire national, offre également d’autres avantages importants aux entreprises. Notamment, une latence réduite, une meilleure réactivité et une performance optimisée.

C’est d’ailleurs très simple à comprendre. Les datacenters en Belgique offrent une proximité géographique qui se traduit par une meilleure qualité de service et une facilité d’accès aux données en temps réel. La Belgique est également un hub technologique en Europe, favorisant l’innovation et la collaboration entre les entreprises et les prestataires de services cloud.

C’est aussi pour cette raison que vous devez choisir un opérateur disposant de son propre réseau. Belcenter le développe depuis 2010 et il est désormais connecté à 6 pays européens. Votre expérience de surf se fait sans latence. Singulièrement grâce à une connexion directe à plus de 2 000 réseaux et fournisseurs de contenu, dont les principaux hébergeurs Cloud (Microsoft, Google, Amazon, SAP).

Transition simplifiée vers le Cloud

Toutes les entreprises sont aujourd’hui face à la nécessité d’utiliser des solutions Cloud de collaboration pour remplacer les logiciels natifs. Opter pour un datacenter belge facilite par ailleurs la transition vers le cloud. Résultat : une migration et une gestion simplifiées de vos ressources informatiques.

La localisation des données en Belgique offre ainsi une passerelle vers le Cloud tout en garantissant la souveraineté et la territorialité de vos données.

 

Des collaborateurs de Belcenter dans un bureau devant un PC avec les services Microsoft 365 en Belgique
Datacenter en Belgique : meilleure réactivité, latence et souveraineté des données business

Microsoft 365 : sécuriser ses données

Malgré le Cloud Act, Microsoft dispose de centres de données situés en Europe pour ses solutions Microsoft 365. Ces datacenters locaux peuvent aider les entreprises à respecter les exigences de souveraineté des données en hébergeant leurs données dans la même juridiction que leur siège d’exploitation (la Belgique ici). Ainsi, la plupart des prestataires sont aujourd’hui dans l’obligation de se conformer aux réglementations internationales en matière de sécurité et de protection des données, comme le RGPD en Europe (GDPR).

Quoi qu’il en soit, si vous utilisez une solution Microsoft, notamment Teams, ou encore Google WorkSpace, dans votre entreprise, vous devez la sécuriser. Impérativement.

Blog

Articles sur le même thème

Comment pouvons-nous vous aider ?