Qui est JOST ?
JOST est une entreprise de transport et de logistique d’origine belge, active en Europe et au Maghreb. Elle propose des services de transport routier et multimodal, de la logistique d’entrepôt, du freight forwarding ou encore des services de douane. La société est présente dans 9 pays en Europe et en Tunisie. Elle dispose de plus de 650 mille m2 de surface d’entreposage (sol, rack, sous douane, dépotage, empotage, palettisation, picking, packing, copacking, kitting). JOST à même de traiter des millions de palettes sur une année.
Quels étaient les besoins de Jost ?
Jérôme SINE, responsable IT et Infrastructure chez JOST, dresse l’état des lieux en 2016 : « Nous devions structurer l’interconnexion de nos différents sites. Pour cela, nous avions besoin d’un partenaire qui, d’une part, maîtrise l’ensemble des technologies. De l’autre, serait assez flexible pour s’adapter aux besoins et aux spécificités de chaque site. Notamment l’interconnexion de nos deux data centers en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. »
Jost a été mis en relation en 2016 avec Belcenter suite au rachat de l’entreprise de logistique TTS. Nicolas Breuer, cofondateur de Belcenter, se souvient : « Ils nous ont d’abord fait part d’une grande problématique de bande passante sur leurs différents sites. Ils étaient alors persuadés que la technologie vendue par un grand opérateur belge était défaillante. J’ai trouvé cette entreprise dans un état proche de la crise de nerfs. Et pour cause ! Les conséquences opérationnelles étaient effrayantes. Personne n’acceptait de venir travailler sur ce site pour réparer les dégâts et le remettre en ordre de bataille, tant la situation était complexe. »
Autre sujet de friction, le suivi : « Comme trop souvent, nous avons entendu une phrase hallucinante, notamment de la part d’un opérateur disposant pourtant d’une assise internationale : manque de support, pas de suivi sérieux, manque de réactivité. C’est ici, généralement, que Belcenter fait clairement la différence. Nous abordons les choses avec sang froid et humilité. Nous nous déplaçons, nous évaluons, nous intervenons. »
Les solutions apportées par Belcenter
Patrick Senster, Directeur Commercial de JOST, souligne l’importance stratégique de cette opération initiale de connectivité : « Nous travaillons ici pour des entreprises multinationales dans le domaine de la logistique. La digitalisation est de plus en plus importante. Une connectivité parfaite est donc totalement indispensable pour l’échange des données avec nos clients. » Le défi était lancé.
Le CEO de Belcenter reconnaît l’ampleur de la tâche à l’époque : « Il nous a fallu plusieurs semaines de travail acharné et minutieux pour connecter 4 sites en fibre optique et effectuer notre premier test de Proof of Concept (POC). »
Les étapes
L’intervention de Belcenter a consisté en :
- Remise d’une offre basée sur la technologie MPLS
- Garantie de bande passante en fibre optique
- Pour les petits sites, la technologie VDSL a été choisie
- 4 mois plus tard, les premiers tests d’opération client (POC) ont eu lieu
- Connexion au réseau Belcenter MPLS des sites internationaux de JOST en Belgique, au Luxembourg, en Roumanie et aux Pays-Bas
- Sécurisation de l’ensemble des sites avec plusieurs fibres optiques pour garantir une disponibilité à 100% (Uptime).
Réseau MPLS : pourquoi
Le réseau MPLS est un réseau privé dédié au groupe JOST. Il est opéré directement par Belcenter, à la demande du client : « JOST ne souhaitait pas investir dans des pare-feux (firewalls) sur chaque site. Ils voulaient un réseau opéré par un opérateur professionnel. Et c’est précisément l’avantage capital d’un produit comme le MPLS, car toute la gestion est effectuée par Belcenter. Pas de matériel à prévoir chez le client. Ni routeur, ni firewall », précise Nicolas Breuer.
Traduction : un switch et des machines suffisent. Le reste est géré, maintenu et opéré par l’opérateur télécom : « Dès qu’un incident est détecté par notre propre monitoring ou par le client, Belcenter garantit une intervention dans l’heure et une réparation dans les 4 heures ».
La téléphonie
Quelques mois à peine après l’intervention initiale qui a permis de retrouver une connectivité fibre sans faille, JOST a accordé sa confiance à Belcenter en lui attribuant un autre marché stratégique, celui de la communication : « Nous leur avons proposé une nouvelle solution de téléphone fixe SIP pour l’ensemble de leurs sites belges », se félicite Nicolas Breuer. « Depuis le mois de juin 2023, cette solution équipe également les sites allemands de JOST. »
Les solutions apportées par Belcenter
Jérôme SINE reconnaît l’expertise de Belcenter : « De l’étude à la mise en œuvre, Belcenter nous a vraiment pris par la main. Vous n’êtes pas un numéro de contrat, mais un client. C’est une équipe à taille humaine, qui vous comprend et vous suit. Leur proactivité est également déterminante. C’est Belcenter qui vient avec les solutions et nous aide à les mettre en place. »
Confirmation rassurée de Nicolas Breuer : « C’est vrai. Nous sommes présents avant, pendant et surtout après une intervention de cette ampleur. Nous sommes comme une veille technologique pour nos clients. Nous connaissons leurs produits. Nous avons surtout à cœur le travail bien effectué. »
Pourquoi choisir Belcenter
Belcenter se différencie à deux niveaux des autres opérateurs B2B du marché en Belgique :
- D’abord, nous opérons nous-mêmes notre propre réseau : « Nous sommes un des rares opérateurs à avoir accès aux boîtes de Proximus dans les rues afin de récupérer le trafic de nos clients pour l’acheminer vers nos deux centres de données (data centers). Cela nous permet d’offrir un excellent service, une qualité inégalable, une latence quasi nulle, mais surtout une redondance automatique. »
- D’autre part, notre présence internationale dans 7 pays : « Belcenter est connecté à plus de 2 mille opérateurs de contenus (Amazon, Google, Microsoft). Nos clients ont donc la meilleure route possible pour acheminer chaque paquet à destination. »