Les communications unifiées, le nouveau défi de Belcenter en 2024

Le 14 mars 2024, Belcenter réunissait ses clients et partenaires à Nivelles, en collaboration avec le groupe automobile Steveny. L’occasion d’évoquer la feuille de route de l’opérateur B2B pour cette année, articulée autour des communications unifiées.

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C’est dans l’enceinte du garage Audi du groupe Steveny à Nivelles que Belcenter a levé le voile sur les innovations sur lesquelles ses ingénieurs et collaborateurs ont travaillé ces derniers mois, sous le signe de la convergence en matière de connectivité et de communication.

 

Satisfecit de Frédéric Boseret, CFO et Operations Director de Belcenter : « Ce fut un grand moment de technologie, mais surtout de convivialité, autour de la connectivité et de la communication. Dans ce lieu incroyable, nous avons pu prendre connaissance des innovations incroyables d’Audi et des créations de la marque aux anneaux, notamment en matière de voiture connectée. »

Belcenter, opérateur business souverain
« Un moment de technologie et de convivialité »

2023 était l’année de la convergence fixe et mobile

Petit retour en arrière : début 2023, Belcenter lançait Flow, une solution de téléphonie fixe dans le Cloud, en coopération avec le leader européen du domaine, Telavox (dont Belcenter a été le Service Provider de l’année en 2023). Les avantages ? Un central téléphonique déporté dans le Cloud, ne nécessitant plus aucune maintenance, un coût mensuel fixe par utilisateur et l’intégration aux principales applications métier des entreprises, quelle que soit leur taille.

Le Centre Belge de la Bande Dessinée, à Bruxelles, fut l’un des premiers clients de Flow. Cédric Monseu, SMB Account Manager chez Belcenter, explique que la solution est venue remplacer entièrement la téléphonie fixe sur site : « Plus besoin de tirer des câbles ou de couvrir de grands bâtiments en répéteurs DECT. Autre atout : pouvoir utiliser la ligne de téléphone de manière plus intelligente sur tous les appareils, peu importe si on est sur site ou à l’extérieur, grâce aux applications pour smartphone. »

Le Cloud Phone inaugure alors une nouvelle ère pour l’opérateur, celle de la convergence. D’où le lancement, au printemps 2023, de la première offre Belcenter Mobile. Là encore, pas question de faire comme les autres : « Nous ne voulions pas revendre des minutes, mais intégrer pleinement cette carte SIM dans notre écosystème, à notre Cloud. Nous avons donc travaillé sur une offre comprenant à la fois un numéro fixe et mobile, abolissant les frontières entre les connectivités et capable de fonctionner partout dans le monde, soit via les réseaux mobiles (4G, 5G, VoLTE, VoWiFi), soit en Wi-Fi », rappelle Nicolas Breuer, cofondateur de Belcenter. «

La soirée du 14 mars 2024 a permis à l’opérateur de rappeler son histoire, son ancrage local, ses valeurs, mais également sa force : un réseau propre en Belgique, comme à l’international. Belcenter développe, en effet, son propre réseau connecté à six pays européens et plus de 2 000 fournisseurs de contenu, dont les principaux fournisseurs Cloud. « C’est amusant, car certains clients sont venus me dire. Bon sang, je ne savais pas que vous faisiez tout cela… vous-mêmes », s’amuse le cofondateur de Belcenter.

 

La feuille de route 2024 de Belcenter
Certains clients médusés : « Nous ne savions pas que vous faisiez tout cela ! »

2024 est l’année des communications unifiées

En 2024, cap sur la convergence des communications. Nicolas Breuer poursuit : « Nous avons dévoilé une feuille de route sur laquelle nous travaillons depuis longtemps. La première nouveauté s’appelle l’Intelligence Artificielle. L’IA va infuser l’ensemble de nos produits et les rendre bien plus intelligents, pour rendre les entreprises plus autonomes. »

Plusieurs produits seront ainsi proposés dans les mois à venir.

Un nouveau module de ticketing

Il permettra de transférer des communications et des demandes d’un département à l’autre ou d’un collaborateur à l’autre (pour une plus petite entreprise). Un exemple ? La personne en charge des clients ou du planning reçoit une demande de réparation. Elle l’envoie immédiatement sur le terrain à un collaborateur disponible pour se rendre chez le client, grâce à un planning intégré.

« La démonstration a été particulièrement suivie et appréciée. Elle répond aux besoins d’une très large gamme de clients professionnels, quelle que soit l’échelle », reconnaît Nicolas Servais.

Intégration à Microsoft Teams

L’intégration à Teams sans surcoût (ni chez Belcenter ni chez Microsoft) : Microsoft Teams est devenue une application prépondérante dans les entreprises en Belgique. La solution Flow s’intègre désormais, grâce à un simple plugin, à l’application Teams.

Communications Omnichannel

Les communications omnicanal (omnichannel) : la possibilité de connecter Flow aux principales applications de messagerie d’entreprise, qu’on parle de Facebook Messenger ou WhatsApp Business, afin de répondre de manière centralisée aux demandes des clients.

Belcenter prépare l’avenir

Pour Nicolas Breuer, il est important de maintenir un contact humain avec ses clients et ses prospects. L’événement a permis de nouer et de renouer de nombreux liens, mais aussi d’exposer les forces de l’opérateur sur le marché belge.

« Nous avons énormément investi dans la transition entre le cuivre et la fibre optique, qui change fondamentalement le rapport à la connectivité dans les entreprises belges. Nous avons également, l’an dernier, lancé notre premier produit mobile. Nous sommes donc parfaitement armés pour rendre notre solution de communication beaucoup plus agile cette année, en l’intégrant au cœur des TPE, des PME et des grands groupes. Je suis fier de nos équipes et aussi ravi d’avoir pu, à cette occasion, rappeler combien Belcenter est aujourd’hui un opérateur de référence en Belgique, avec une optique souveraine. Nous ne revendons pas les solutions des autres. Nous les élaborons soigneusement sur notre propre réseau. Et cela fera, cette année encore et pour de nombreuses années, toute la différence. »

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