Le futur du travail a besoin de bande passante

À la maison, au bureau ou en déplacement, le travail hybride doit offrir le même environnement technologique et de communication. Une configuration qui demande bien sûr une bande passante suffisante pour garantir aux collaborateurs un accès rapide et fiable aux ressources, serveurs et données de l’entreprise.

Scroller vers le bas

Une téléphonie intégrée aux CRM et ERP

Dans cette nouvelle ère du travail à distance, l’architecture IT et télécom au sein des entreprises est un vrai moteur. Encore faut-il que tout s’intègre parfaitement aux applications centrales. « Nous proposons aux entreprises de nouvelles solutions de téléphonie qui s’intègrent directement aux systèmes ERP ou CRM. Nous sommes toujours à l’affût de solutions innovantes qui améliorent la mobilité du travailleur » souligne Nicolas Breueur, CEO de Belcenter.

Le poste fixe toujours star des bureaux ?

Il reste du chemin à parcourir. Lors de nos rencontres avec les PME du pays, on se rend compte que beaucoup gardent un attachement presque sentimental à leurs postes fixes, bien ancrés sur les bureaux. Un phénomène moins présent dans les plus grandes entreprises belges et carrément inconnu dans les pays nordiques, là où plus de 80 % du parc télécom passe par la technologie VoIP. La Suède, le Danemark et la Norvège sont précurseurs à ce niveau-là. Cela permet aux utilisateurs de ne plus devoir passer par un appareil physique. Ils communiquent de la même façon, qu’ils soient en déplacement, au bureau ou à leur domicile. Qui dit mieux ?

 

Une proposition innovante (et unique) en Belgique

Nicolas Breuer est catégorique : on peut encore aller plus loin pour aider les entreprises, afin que leurs collaborateurs travaillent de n’importe où et que leurs clients puissent les atteindre efficacement. Belcenter continue d’innover en matière de software et va d’ailleurs bientôt lancer une offre intégrée irrésistible en association avec un leader du marché de l’Europe scandinave. « J’ai récemment montré les possibilités de notre future nouvelle solution à un client. Il m’a dit : ‘Nicolas, c’est exactement ce dont nous avons besoin ! ». A suivre…

« Un offre fixe et mobile pilotable à partir d’une app sur votre smartphone. »

Un atout pour le recrutement

Force est de constater qu’on ne recrute plus aujourd’hui comme on le faisait hier. La possibilité de travail hybride, le home working et la flexibilité géographique font désormais partie de la wish-list des candidats. Chez Belcenter, nous sommes prêts pour répondre à ces besoins. Car même si au début des confinements nous pensions que la demande en bande passante allait baisser, c’est l’inverse : les collaborateurs ont plus que jamais besoin d’un accès à distance rapide et fiable aux données (et systèmes) de leur entreprise. Et donc d’une technologie à la hauteur du défi.

Téléphonie fixe d’entreprise  suite Microsoft O365

« Belcenter était là quand nos clients se sont trouvées face au problème de la généralisation du travail à distance. Nous avions tous les outils pour permettre aux organisations de continuer le travail. Même en confinement. Nous avons la fibre optique bien sûr, mais aussi les softwares de téléphonie fixe d’entreprise. En tant que partenaire Microsoft , nous maîtrisons également la suite O365 et ses outils phares tels Teams et Sharepoint. L’accès aux données depuis l’extérieur se déroule en toute sécurité » confirme Nicolas Breuer.

Investir pour proposer le travail hybride

Le défi pour les entreprises qui ne sont pas encore à jour, c’est de dégager des budgets pour l’adaptation de leur système télécom. Néanmoins, mieux vaut considérer ces dépenses comme un réel investissement. Les collaborateurs vont de plus en plus travailler à distance et les autres départements (opérationnels par exemple) vont voir leurs besoins en bande passante s’accroître encore. Oui, la digitalisation (qui s’est avérée cruciale pour la survie des entreprises en temps de crise) est gourmande en bande passante et dépend étroitement des possibilités de communication. Notre conseil ? Investissez dans votre infrastructure réseau en adoptant la fibre optique, la téléphonie VoIP, et les softwares adaptés.

PS : Restez à l’affût, Belcenter annoncera prochainement le lancement d’une solution sans précédent qui risque bien de vous enthousiasmer !

 

Comment pouvons-nous vous aider ?