Travail hybride, télétravail : l’avenir a besoin de bande passante

À la maison, au bureau ou en déplacement, le travail hybride doit offrir le même environnement technologique et de communication qu’au sein de l’entreprise. Une configuration qui demande bien sûr une bande passante suffisante pour garantir aux collaborateurs un accès rapide et fiable aux ressources, serveurs et données de l’entreprise. Comment faire et pourquoi est-ce essentiel ?

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Une téléphonie intégrée aux CRM et ERP

Dans la nouvelle ère du travail à distance, l’architecture IT et télécom au sein des entreprises est un vrai moteur. Encore faut-il que tout s’intègre parfaitement aux applications centrales. « Nous proposons aux entreprises de nouvelles solutions de téléphonie qui s’intègrent directement aux systèmes ERP ou CRM. Nous sommes toujours à l’affût de solutions innovantes qui améliorent la mobilité du travailleur », souligne Nicolas Breueur, CEO de Belcenter.

Le poste fixe toujours star des bureaux ?

Il reste du chemin à parcourir. Lors de nos rencontres avec les PME du pays, on se rend compte que beaucoup gardent un attachement presque sentimental à leurs postes fixes, bien ancrés sur les bureaux. Un phénomène moins présent dans les plus grandes entreprises belges et carrément inconnu dans les pays nordiques, là où plus de 80 % du parc télécom passe par la technologie VoIP.

La Suède, le Danemark et la Norvège sont précurseurs à ce niveau-là. Cela permet aux utilisateurs de ne plus devoir passer par un appareil physique. Ils communiquent de la même façon, qu’ils soient en déplacement, au bureau ou à leur domicile. C’est ce que l’on appelle la convergence fixe-mobile. Qui dit mieux ?

 

Une proposition innovante (et unique) en Belgique

Nicolas Breuer est catégorique : on peut encore aller plus loin pour aider les entreprises, afin que leurs collaborateurs travaillent de n’importe où et que leurs clients puissent les atteindre efficacement. Belcenter continue d’innover en matière de logiciel et va d’ailleurs bientôt lancer une offre intégrée irrésistible en association avec un leader du marché de l’Europe scandinave en téléphonie Cloud. « J’ai récemment montré les possibilités de notre future nouvelle solution à un client. Il m’a dit : ‘Nicolas, c’est exactement ce dont nous avons besoin ! ».

Une offre fixe et mobile pilotable à partir d’une app sur votre smartphone :

Un atout pour le recrutement

Force est de constater qu’on ne recrute plus aujourd’hui comme on le faisait hier. La possibilité de travail hybride, le home working et la flexibilité géographique font désormais partie de la wish-list des candidats. Chez Belcenter, nous sommes prêts pour répondre à ces besoins.

Même si, au début des confinements, nous pensions que la demande en bande passante allait baisser, c’est l’inverse : les collaborateurs ont plus que jamais besoin d’un accès à distance rapide et fiable aux données (et systèmes) de leur entreprise. Et donc d’une technologie à la hauteur du défi. La fibre optique dédiée va y répondre.

Téléphonie fixe d’entreprise  suite Microsoft O365

« Belcenter était là quand nos clients se sont trouvées face au problème de la généralisation du travail à distance. Nous avions tous les outils pour permettre aux organisations de continuer le travail. Même en confinement. Nous avons la fibre optique bien sûr, mais aussi les logiciels de téléphonie fixe d’entreprise. En tant que partenaire Microsoft, nous maîtrisons également la suite Microsoft 365 et ses outils phares tels Teams et Sharepoint. L’accès aux données depuis l’extérieur se déroule en toute sécurité » confirme Nicolas Breuer.

Travail hybride : investir est essentiel

Le défi pour les entreprises qui ne sont pas encore à jour, c’est de dégager des budgets pour l’adaptation du système télécom. Néanmoins, mieux vaut considérer ces dépenses comme un réel investissement. Les collaborateurs vont de plus en plus travailler à distance et les autres départements (opérationnels par exemple) vont voir leurs besoins en bande passante s’accroître encore. Oui, la digitalisation (qui s’est avérée cruciale pour la survie des entreprises en temps de crise) est gourmande en bande passante et dépend étroitement des possibilités de communication.

Notre conseil ? Investissez dans votre infrastructure réseau en adoptant

  • la fibre optique
  • la téléphonie VoIP
  • des logiciels de collaboration 
  • le Cloud
  • les outils de sécurité

Belcenter annoncera prochainement le lancement d’une solution sans précédent qui risque bien de vous enthousiasmer.

 

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