Shadow IT dans une PME

Shadow IT dans une PME : le risque existe et vous devez vous protéger

Le Shadow IT a souvent été perçu comme une menace majeure pour les grandes entreprises, mais qu’en est-il des petites et moyennes entreprises (PME) en Belgique ? Ce nouveau guide pratique gratuit de Belcenter explore les avantages et implications du Shadow IT pour les PME et propose des solutions pratiques pour minimiser les risques liés à l’utilisation d’appareils et de logiciels non autorisés au sein de votre entreprise.

Scroller vers le bas

En 2024, environ 77 % des professionnels de l’informatique considèrent le Shadow IT comme une préoccupation majeure. Ce phénomène est particulièrement pertinent pour les PME, qui sont souvent moins équipées pour gérer ces risques. En Belgique et au Royaume-Uni, une enquête a révélé que 85 % des PME s’inquiètent des applications ou des ressources gérées en dehors du contrôle de leur département IT. De plus, 46 % des PME  gèrent entre 5 et 10 outils non autorisés, ce qui montre la complexité croissante de leur environnement IT. Les risques sont nombreux : 68% des organisations ont signalé avoir été victimes de cyberattaques liées au Shadow IT. Et pour cause, 90%  des employés admettent qu’ils continuent à adopter des pratiques risquées même s’ils connaissent les dangers. Toutefois, le Shadow IT peut aussi représenter un avantage. Comment faire pour qu’il ne soit pas source de risques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

macbook souris et iphone d'un employé sur une table dans une entreprise
Shadow IT : comment accepter des appareils non autorisés dans votre entreprise ?

C’est quoi le Shadow IT dans une PME ?

Le terme “Shadow IT” désigne l’utilisation par les employés de matériels, logiciels ou services informatiques non approuvés par le département informatique de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit de tout outil technologique qui échappe au contrôle de l’IT.

En français, on parle parfois de « technologie de l’ombre » ou « informatique parallèle », mais l’usage du terme anglais reste largement répandu.

Dans une PME, cela peut se traduire par l’utilisation d’appareils personnels (smartphone, tablette, ordinateur personnel, montre connectée) sur le réseau de l’entreprise, l’installation de logiciels non autorisés ou encore l’adoption de services cloud non validés.

 

Shadow IT - Cloudflare
Source : Cloudflare

Shadow IT : pourquoi ce n’est pas si mauvais ?

Bien que le Shadow IT soit souvent perçu comme une menace, il présente aussi des avantages pour les PME, étant donné que le BYOD (Bring your own device) est de plus en plus inévitable. Le fait pour des collaborateurs d’utiliser dans un contexte professionnel leur propre matériel informatique ou smartphone peut être bénéfique. Vous les autorisez, en effet, à utiliser des outils avec lesquels ils sont déjà familiers, ce qui peut accélérer les processus de travail et améliorer leur efficacité.

Permettre une certaine flexibilité dans le choix des outils peut améliorer la satisfaction des employés et les fidéliser (voire servir d’outil de rétention tout court, sur un marché en forte tension !).  Enfin, en permettant aux employés d’utiliser certains outils non validés, les PME peuvent réduire la pression sur leur département informatique, souvent limité en ressources.

Bref, plutôt que d’interdire totalement le Shadow IT, envisagez des compromis. Par exemple, autorisez certains outils après les avoir évalués du point de vue de la sécurité.

Comment se protéger

Pour se protéger efficacement contre les risques du Shadow IT, les PME doivent adopter une approche équilibrée qui tolère certaines pratiques, tout en les encadrant.

3 incontournables

  1. Renforcement de la sécurité : utiliser des solutions de sécurité avancées, comme les pare-feu de nouvelle génération, des outils de détection et de réponse aux menaces, ainsi que des politiques de gestion des appareils mobiles (MDM). Des terminaux aux données dans le Cloud : aucun périmètre ne peut être sous-estimé.
  2. Compromis raisonnables : plutôt que d’interdire totalement le Shadow IT, envisagez des compromis. Par exemple, autorisez certains outils après les avoir évalués du point de vue de la sécurité.
  3. Politique Shadow IT efficace : développez une politique claire qui définit ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, tout en prévoyant des exceptions encadrées pour répondre aux besoins spécifiques des employés / collaborateurs (et visiteurs !).

Solutions de sécurité

Pour limiter les risques associés au Shadow IT tout en bénéficiant de ses avantages, les PME doivent mettre en place une stratégie de gestion rigoureuse, comprenant une sensibilisation des employés. Formez le personnel sur les risques et les bonnes pratiques. Réalisez un audit régulier pour identifier les outils non approuvés et évaluer leur impact sur la sécurité de l’entreprise. Enfin, investissez dans des solutions de sécurité pour PME, qui permettent de surveiller et de gérer les appareils et logiciels non autorisés. Vous éviterez ainsi les risques immenses qui planent sur votre IT, qu’on parle de phishing ou d’attaques plus ciblées.

Belcenter développe des solutions de sécurité multicouches protégeant autant vos appareils au sein de votre entreprise que les données de votre entreprise (on prem, Cloud, sur mobile).

Nos experts vous conseillent d’opter directement pour la solution Endpoint Protection avec Mail Protection et Microsoft Defender. Ainsi, votre PME est protégée de manière optimale contre l’ensemble des menaces.  Vous gérez vous-même votre sécurité 24/7  via une interface Cloud conviviale, avec une vue sur les différents niveaux de protection et des rapports personnalisés.

Le Shadow IT dans les PME est un phénomène inévitable, mais avec les bonnes stratégies et une approche proactive, il est possible de minimiser les risques tout en profitant des avantages.

Vous souhaitez effectuer un audit de sécurité dans votre entreprise ? Nos experts sont à votre disposition pour évaluer l’ensemble de vos besoins, après un inventaire. Les petites et moyennes entreprises ont des besoins spécifiques, voilà pourquoi Belcenter a développé une offre télécom dédiée aux TPE et aux PME en Belgique.

Comment pouvons-nous vous aider ?