Une entreprise belge a choisi Belcenter pour la protection de ses e-mails contre les attaques, on voit l'entreprise bien protégée dans son bâtiment principal

Comment protéger ses e-mails en entreprise ?

Toutes les entreprises en Belgique le savent : l’e-mail reste un outil indispensable au travail, mais il est également une cible privilégiée des cyberattaques pour diffuser des logiciels malveillants, voler des informations sensibles ou mener des attaques de phishing. Pour protéger votre entreprise contre ces attaques, il faut mettre en place une stratégie de sécurité des e-mails. Pourquoi est-ce essentiel et comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau guide pratique.

Scroller vers le bas

Le dernier rapport Threat Protection d’IBM est formel : l’hameçonnage (phishing), que ce soit par pièce jointe, lien ou en tant que service, reste le vecteur d’infection principal en entreprise. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2023, les coûts moyens d’une violation de données s’élevaient à environ 4 millions d’euros pour une entreprise. Le vol d’identité est une préoccupation majeure.

Les conséquences d’une violation de la sécurité peuvent être désastreuses pour une entreprise. Non seulement, cela peut entraîner une perte de confiance de la part des clients et des partenaires commerciaux, mais cela peut également conduire à des pertes financières colossales et à une atteinte à la réputation de l’entreprise.

La protection des courriels en entreprise est, on l’aura compris, un enjeu crucial.

Quels sont les risques liés à une mauvaise protection des e-mails en entreprise ?

Une protection des e-mails défaillante en entreprise peut entraîner de nombreux risques et conséquences néfastes :

  1. Perte de données et financières : Si un cybercriminel parvient à accéder aux e-mails d’une entreprise, il peut facilement voler ou supprimer ces informations précieuses. Cela peut avoir un impact considérable sur l’activité de l’entreprise et compromettre sa réputation, mais aussi entraîner des conséquences financières fatales.
  2. Attaques par phishing : Les hackers envoient souvent des e-mails frauduleux qui imitent ceux d’institutions financières ou d’entreprises de renom afin d’obtenir les identifiants et mots de passe des employés. Une fois ces informations acquises, ils peuvent accéder aux systèmes internes et causer davantage de dommages.
  3. Logiciels malveillants et ransonmwares : Ils peuvent entraîner une infection généralisée du réseau informatique de l’entreprise. Cela peut ralentir, voire bloquer complètement le fonctionnement normal du système. Le ransomware peut bloquer des postes de travail ou des serveurs et exiger une rançon.
  4. Violation de la confidentialité et des secrets d’entreprise.
Un employé sensibilisé à la détection du phishing sur son Mac dans une entreprise en Belgique (on le voit de dos)
Une formation sur l’identification du phishing aide les employés à reconnaître les caractéristiques d’un e-mail suspect

Techniques efficaces pour sécuriser les e-mails en entreprise

Pour se prémunir contre ces risques, il est essentiel de mettre en place plusieurs mesures de protection qui font partie des bonnes pratiques essentielles en 2024. Nous verrons qu’elles ne sont pas un rempart absolu, mais une solide fondation.

Formation des employés et sensibilisation à la protection des e-mails

L’éducation des employés (formation continue, sensibilisation) est un élément essentiel dans la protection des e-mails d’entreprise. Ils sont souvent la première ligne de défense contre les attaques visant à compromettre la sécurité des e-mails, mais aussi le premier vecteur : le risque humain représente 85 % des cas, confirme cette étude. De ce fait, ils doivent donc être formés et sensibilisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité.

  • Une formation sur l’identification du phishing peut aider les employés à reconnaître les caractéristiques d’un e-mail suspect, tels que des fautes d’orthographe ou une adresse e-mail suspecte. Ils doivent également apprendre à ne jamais réagir à des liens ou à ne pas télécharger des pièces jointes provenant d’e-mails non sollicités. D’autant plus que ces e-mails sont souvent vecteurs de ransonwares.
  • Les mots de passe sont une autre vulnérabilité potentielle dans la protection des e-mails d’entreprise. Les employés doivent comprendre l’importance d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour leurs comptes professionnels. Une formation sur la création et la gestion sécurisée des mots de passe peut contribuer à renforcer cette pratique. Ajoutons à cela la double authentification systématique (via une clé, une application dédiée ou un SMS, à la limite).

Mise en place d’une politique de sécurité

Une politique de sécurité claire et bien définie est essentielle pour protéger les e-mails en entreprise. Cette politique devrait inclure des directives sur l’utilisation appropriée du courrier électronique, telles que l’interdiction d’envoyer des informations confidentielles par courrier électronique.

Mise à jour régulière des logiciels

Les logiciels utilisés pour gérer les e-mails doivent être régulièrement mis à jour afin de bénéficier des dernières fonctionnalités de sécurité. Les mises à jour peuvent inclure des correctifs pour les vulnérabilités connues ou améliorer la protection contre les attaques malveillantes.

Gestion des autorisations

Une autre technique importante pour protéger les e-mails en entreprise est la gestion des autorisations. Il est essentiel de limiter l’accès aux e-mails sensibles uniquement aux personnes qui en ont besoin. En utilisant des systèmes d’autorisation et d’authentification robustes, les entreprises peuvent réduire considérablement le risque d’accès non autorisé.

Un hacker tente de dérober des données depuis un ordinateur on voit ses mains sur un clavier
Contre les menaces, toutes les entreprises doivent adopter une solution de sécurité globale

Quelle solution pour protéger ses e-mails en entreprise ?

Toute entreprise belge peut choisir d’activer les fonctions de sécurité des solutions les plus populaires comme Microsoft 365 ou Google Workspace, mais ces outils sont bien souvent insuffisants pour faire face aux menaces grandissantes. Grandes entreprises et PME doivent, en effet, se tourner sur une solution de sécurité globale, avec une protection efficace contre le spam, les virus, les logiciels malveillants, les ransomwares et les autres menaces liées aux emails.

Endpoint Protection

La solution Endpoint Protection Standard vient protéger votre infrastructure informatique contre les menaces malveillantes comme les virus, les malwares et le phishing. Elle est entièrement gérée dans le Cloud. Avec Endpoint Protection Premium, vous pouvez protéger votre infrastructure informatique contre les menaces malveillantes de types virus, malwares, phishing mais aussi contre les cryptolockers et le ransomwares.

Mail Protection (Belcenter)

Belcenter a conçu une offre de sécurité e-mail économique (coût fixe par utilisateur) baptisée Mail Protection, hébergée sur ses propres serveurs. Cette solution de protection agit dans le Cloud. Elle est directement connectée aux serveurs mails de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Ainsi, elle peut filtrer tous les e-mails pour ne laisser passer que les courriers légitimes. Pour cela, elle utilise une combinaison de techniques avancées pour détecter et bloquer les spams, les virus, les logiciels malveillants, les ransomwares et les autres menaces liées aux emails.

Les courriers suspicieux sont mis en quarantaine par Mail Protection pour révision ultérieure. Cette solution indépendante de votre serveur de messagerie fonctionne également parfaitement en complément de Microsoft 365 ou Google Workspace. Cette solution parvient à détecter 99,9 % des courriers indésirables, avec un taux infime de 0,03 % de faux positifs.

Les avantages :

  • Mise en œuvre simplifiée
  • Mise en route rapide
  • Agit comme une double couche de protection anti-virus et anti-spam
  • Intégration à Microsoft 365 aisée
  • Analyse des communications sortantes pour empêcher que votre adresse IP ne soit inscrite sur une liste noire
  • Listes blanches et noires, rapports avancés et vérification des destinataires.
  • Protection contre l’hameçonnage par l’IA avec la plus récente protection contre les menaces “zero-day” Politiques personnalisables : chaque utilisateur, domaine, groupe de domaines et système global dispose de sa propre liste de blocage.
  • Bac à sable (Sandboxing) contre les attaques avancées par courrier électronique.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?