« On est prêt pour les 30 ans à venir”

Chez Belcenter, on prévoit les avancées technologiques avant qu’elles arrivent sur le marché. 2022 et 2023 verront arriver l’intégration de la téléphonie fixe et mobile sur un seul appareil. C’est ce que Madame Irma prévoit. Et elle a toujours raison.

Scroller vers le bas

Chez Belcenter, du côté des fondateurs comme au sein de l’équipe, on compte une majorité de geeks.  Un goût pour les nouvelles technologies très profitables à nos clients puisqu’il nous permet de sentir le sens du vent et de leur proposer les meilleures solutions. Bref, les innovations les plus utiles à leur activité. En ce début d’année 2022, nous avons demandé à Nicolas Breuer de se transformer en Madame Irma: que voit-il se profiler cette année encore ?

De plus en plus de bande passante

Démarrons en douceur. Nul n’a besoin d’être devin pour savoir que le travail hybride s’installe pour de bon au sein des entreprises. Une partie du temps en présentiel au bureau, l’autre en télétravail chez soi ou quelque part dans le monde. Plus personne ou presque ne fera la navette 5 jours par semaine. “Au début, on a craint que les besoins en bande passante diminueraient, mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. Avec le home-working, on observe beaucoup plus de données échangées entre l’utilisateur en distanciel et l’entreprise, ce qui accroît le besoin en connectivité. C’est un secteur qui ne diminuera pas, l’augmentation des flux se poursuivra”, prédit le cofondateur avec assurance.

 

Belcenter va embrasser le mobile

Du côté de Belcenter, on se met au diapason du marché pour mettre à disposition des solutions encore plus pratiques et fiables à nos clients. “Une chose est sûre : on va aller de plus en plus vers le mobile. On est en train de commencer l’intégration de la partie mobile à notre offre fixe. Ce qui va se passer, c’est l’intégration de tous les outils de communication. Internet va se marier avec la téléphonie fixe et mobile, Teams, le CRM de votre entreprise, etc.”.

Un seul device pour tous les usages

La téléphonie mobile dans le cloud, ce sera la grosse innovation 2022-2023. En Belgique, on aime avoir un smartphone dans sa poche et un téléphone fixe sur son bureau. Mais, dans le monde de l’entreprise, cela va évoluer vers un seul device pour recevoir à la fois ses appels fixes et mobiles. Configuration tantôt en mode travail tantôt en mode week-end/vacances, tout cela connecté nativement avec vos collègues sur Microsoft Teams.

Anticiper les besoins

Le succès ou, à l’inverse, le ralentissement de certains secteurs guide notre radar. “Pour l’instant, le marché immobilier est en croissance donc les agences immobilières ont besoin d’investir dans des outils qui leur permettent d’augmenter leur efficacité et leur productivité.” Nous sommes présents pour elles. Comme pour le secteur de la logistique, dopé par le commerce en ligne. “L’entrepôt où se trouve votre produit doit être le plus proche possible de chez vous. Il faut un maillage d’entrepôts plus grands, qui doivent être connectés au reste de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nos solutions de fibre dédiée Belcenter sont nécessaires pour garantir un flux ininterrompu”, précise Nicolas Breuer.

100 mégabits comme standard

En Europe, on observe partout la densification des réseaux de fibre optique dans les grandes villes et les zones plus rurales. Et la Commission européenne demande que des investissements soient faits par les pays membres. “Avant, la vitesse minimale recommandée par l’UE était de 30 mégabits. Aujourd’hui, l’UE veut le 100 mégabits pour tous en 2025. Chez Belcenter, on anticipe les besoins futurs en agrandissant notre cœur de réseau. On est déjà équipés pour répondre aux besoins des entreprises jusqu’en 2050. Et ce n’est pas fini.

 

 

Comment pouvons-nous vous aider ?